Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

Le bureau des Postes des Aydes à Fleury-les-Aubrais est menacé de fermeture à la fin de l'année
Le bureau des Postes des Aydes à Fleury-les-Aubrais est menacé de fermeture à la fin de l'année © Radio France - Patricia Pourrez

Les bureaux de poste aussi menacés en ville

Diffusion du mercredi 4 octobre 2017 Durée : 3min

On s'interésse à la Poste ce matin dans le décryptage de France Bleu Orléans...Depuis une quinzaine d'années, beaucoup de bureaux de poste ont déjà disparu en campagne. Et désormais ce sont les villes qui sont touchées , notamment Orléans.

Depuis 2010, 3 bureaux de poste ont fermé à Orléans : celui de la Croix Morin, quartier Carmes, celui du Théâtre l'an dernier.. et tout récemment, au début du Mois, c'est le bureau Madeleine qui a cessé son activité. La Poste ne devrait pas s'arrêter là. Le bureau des Aydes à la limite d'Orléans/ Saran et Fleury est aujourd'hui menacé tout comme celui du Faubourg Bourgogne..

Pourquoi ces fermetures en série ?

C'est une question de rentabilité répond la Poste. Depuis 2007, le volume de courriers traité a pratiquement été divisé par 2. Et même si les bureaux de ville se sont diversifiés en vendant des cartes postales et des abonnements téléphones, ils sont de moins en moins fréquentés. Sur Orléans et la métropole, le nombre d'usagers a chuté de 20% en 5 ans. C'est un constat que même la Cour des comptes avait relevé il y a quelques mois au plan national. Elle demandait d'ailleurs à la Poste d'accélérer la réorganisation de son réseau..

Pour autant, la Poste a l'obligation de garder une présence partout sur le territoire..

C'est dans la Loi de Régulation postale de 2005. Voilà pourquoi quand La Poste ferme un bureau, comme récemment à Orléans, face au Théâtre ou faubourg Madeleine, elle installe à côté un relais postal. En fait, elle demande à un commerçant d'assurer quelques opérations de base pour les colis ou les lettres recommandées. Mais, pour les syndicats, on ne peut plus parler de service public. Aujourd'hui dans le Loiret, on compte 35 relais postaux, 52 agences communales donc gérées par des mairies.. C'est déjà plus que le nombre de bureaux de poste à l'ancienne.. Ceux ci, il n'en reste que 72 dans le département.. soit 50 de moins qu'il y a 10 ans..