Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

Le président de la République Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella se retrouveront cet après-midi à Chambord
Le président de la République Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella se retrouveront cet après-midi à Chambord © Radio France - François Guéroult

Pourquoi Chambord est-il un haut-lieu de la diplomatie présidentielle ?

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 3min

Le président de la République Emmanuel Macron sera au château de Chambord cet après-midi, où il a invité son homologue italien, le président Sergio Mattarella pour les 500 ans de la Renaissance. Signe une fois plus qu'on peut considérer Chambord comme un outil de la diplomatie présidentielle.

C'est en quelque sorte le lancement officiel des 500 ans de la Renaissance, en ce jour anniversaire de la mort de Léonard de Vinci... Le président de la République Emmanuel Macron a invité son homologue italien, Sergio Mattarella : les 2 hommes se rendront notamment cet après-midi au château de Chambord. Avec quelques arrières-pensées diplomatiques, puisqu'il s'agira aussi de réchauffer les liens entre la France et l'Italie, après les crispations de l'hiver dernier.

Que Chambord serve ainsi à la diplomatie présidentielle n'est pas une première : c'est même une tradition sous la Vème République. Retour sur cette histoire diplomatique avec Pierre Charon, sénateur LR de Paris et ancien président du conseil d'administration du Domaine de Chambord.