Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

Les soldes d'hiver version 2019 devaient durer 4 semaines : ce sera finalement 6 semaines, comme l'an passé...
Les soldes d'hiver version 2019 devaient durer 4 semaines : ce sera finalement 6 semaines, comme l'an passé... © Radio France - François Guéroult

Pourquoi les soldes durent-ils encore 6 semaines ?

Diffusion du mercredi 9 janvier 2019 Durée : 3min

Dans le décryptage ce matin, on parle des soldes d'hiver qui commencent aujourd'hui, et qui vont durer 6 semaines. Et non pas 4 semaines comme s'y était engagé le gouvernement, lors d'une visite ministérielle l'an passé à Orléans : que s'est-il passé ?

Il y a tout juste un an, Delphine Gény-Stéphann, alors secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, venait à Orléans pour le lancement des soldes d'hiver. Et elle en profitait pour annoncer une réforme : une durée de 4 semaines au lieu de 6 semaines, la réforme devait entrer en vigueur dès les soldes d'hiver 2019. Ce n'est donc pas le cas, la faute à l'embouteillage législatif : votée à l'Assemblée nationale, la loi n'a toujours pas été adoptée par le Sénat ! Alain Liger, commerçant à Orléans et président régional de la Fédération nationale de l'habillement déplore ce retard à l'allumage, tout en rappelant que la profession attend toujours une réforme plus profonde du système des soldes en France.