Toutes les émissions

Le Décryptage de FBO

Du lundi au vendredi à 7h20

La carte du quartier de la Source à Orléans imaginée par le théâtre Charbon
La carte du quartier de la Source à Orléans imaginée par le théâtre Charbon © Radio France - Anne Oger

Quand des habitants de la Source à Orléans livrent leurs souvenirs et composent une carte "sensible" de leur quartier

Diffusion du mardi 4 décembre 2018 Durée : 3min

Le théâtre Charbon, en résidence au théâtre Gérard Philippe à la Source, à Orléans, a recueilli les anecdotes des habitants pendant plus de six mois, et en a fait une carte qui recense leurs mots. Une "carte sensible" présentée ce mardi soir dans le cadre du festival Enracinement/Déracinement

Installé depuis 2016 au théâtre Gérard Philippe, la compagnie du Théâtre Charbon a notamment pour mission de travailler et de monter des projets avec les habitants du quartier de la Source. C'est ce qu'il a fait avec Sylvain Coher, un auteur, qui s'est installé en mars dernier. Et qui, parallèlement à l'écriture d'un roman consacré à Abeba Bikila, le premier coureur noir à avoir gagné un marathon olympique à Rome, en 1960, a voulu travailler, avec les habitants, sur la question du parcours. 

A la fin de l'après-midi, le lac gelé de l'Université regorgeait d'étudiants qui ressemblaient à des enfants le jour de Noël

Il a donc imaginé cette carte, sur laquelle on trouve des numéros dont chacun renvoie à un souvenir, une anecdote. 150 anecdotes ont ainsi recueillies, par écrit, et pour une fois on n'y parle pas que de faits divers se réjouit Sylvain Coher. Cette carte se lit comme un parcours dans le quartier, qu'on peut découvrir un peu comme un touriste, ou plutôt comme un voisin. 

Que va devenir cette carte, ensuite ? 

C'est déjà un objet, une vraie carte du quartier, que l'on peut trouver au théâtre Gérard Philippe, pour ensuite parcourir la Source en lisant ces témoignages. Mais le rêve de Sylvain Coher et de Thierry Falvisaner, le directeur du théâtre Charbon, qui l'a accueilli en résidence, c'est de la voir pourquoi pas un jour à l'office de tourisme d'Orléans, et d'imaginer une visite "sensible" de la Source. Le théâtre Charbon propose aussi depuis l'an dernier des ateliers théâtre à des migrants, pour les aider dans leur apprentissage du français... Certains participent aux lectures proposées ce mardi soir.