Toutes les émissions

Le dossier de France Bleu Paris

Centre logistique d'Amazon à Brétigny-sur-Orge
Centre logistique d'Amazon à Brétigny-sur-Orge © Radio France - VD

Amazon détruit la planète et les emplois ?

Amazon doit ouvrir le 5 août son plus grand centre logistique en France, à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. Des militants écologistes demandent au gouvernement de l'empêcher. lls espèrent peser sur une loi qui est présentée ce mercredi en conseil des ministres.

Le géant américain "Amazon" va t-il pouvoir ouvrir son plus grand centre logistique en France, à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne ? Une chose est sûre, sur l'ancienne base aérienne 217, tout est prêt : le logo de la marque est un peu partout sur l’entrepôt de 142.000 mètres carrés. L'ouverture est prévue pour le 5 août mais des militants écologistes demandent au gouvernement de l'empêcher. lls espèrent peser sur une loi qui est présentée ce mercredi en conseil des ministres : une loi sur l'économie circulaire. 

Pour eux, Amazon détruit la planète en favorisant la surconsommation et le transport par avions. Amazon détruit également des emplois selon Alma Dufour porte-parole des "Amis de la terre".  France Bleu Paris s'est rendu sur place, le maire estime de con côté qu'"il vaut mieux que les emplois d'Amazon soit traité par des emplois en France, en Ile-de-France plutôt que traité par des emplois dans des emplois frontaliers : en Allemagne ou au Luxembourg". Concernant l'environnement, Nicolas Méary explique là encore "qu'il vaut beaucoup mieux que les livraisons soient organisées dans un entrepôt plus proche en Ile-de-France". Les commerçants également estiment, comme Elodie, fleuriste à Brétigny-sur-Orge que "le e-commerce va plus développer notre ville que le centre commercial qui lui va tuer le commerce de proximité".