Le dossier de France Bleu Paris

Du lundi au vendredi à 07h45

© Radio France - Nathalie Doménégo

Chantier du Grand Paris Express : ça avance

Diffusion du jeudi 10 octobre 2019 Durée : 3min

Gros plan ce matin sur le chantier du Grand Paris Express, et plus particulièrement le site de la future gare du Pont de Sèvres, sur la ligne 15. Que se passe-t-il actuellement derrière les palissades ? Visite du site après 18 mois de travaux.

Projet d'aménagement de la future gare du Pont de Sèvres à Boulogne - Radio France
Projet d'aménagement de la future gare du Pont de Sèvres à Boulogne © Radio France - Grand Paris Express

Parmi les 4 futures lignes (15, 16, 17 et 18) la 15 va faire tout le tour de Paris. Elle passe notamment, à l'Ouest, par Boulogne, au Pont de Sèvres. Terminus de la ligne 9. Un chantier que tous ceux qui passent par la N118 connaissent bien puisqu'il génère des embouteillages en permanence, et une congestion aux heures de pointe dans le secteur. Mais que se passe-t-il derrière les palissades ?  

C'est le dossier de la rédaction, diffusé à 7h45

  - Radio France
© Radio France - Nathalie Doménégo

En immersion dans les sous-sols de la future station Pont de sèvres

Découvrez en vidéo le futur couloir de liaison, qui sera bordé de magasins et éclairé par un puit de lumière, entre la ligne 9 et la future ligne 15

Aujourd'hui le couloir de liaison ressemble à une vaste boîte de béton. Si le calendrier est respecté, voilà à quoi il ressemblera dans 6 ans :

Couloir de liaison entre les lignes de métro 9 et 15 - Radio France
Couloir de liaison entre les lignes de métro 9 et 15 © Radio France - Grand Paris Express

La ligne 15 traversera la Seine au niveau de la base nautique (en bordure du Parc domanial de Saint Cloud) pour rejoindre la station, quai Georges Gorse, au pied du Pont de Sèvres. La gare n'a pas encore été creusée.

Emplacement de la future gare de la station Pont de Sèvres - Radio France
Emplacement de la future gare de la station Pont de Sèvres © Radio France - Nathalie Doménégo

Voici à quoi ce même site devrait ressembler dans six ans :

   - Radio France
© Radio France - Grand Paris Express

La précédente immersion dans le chantier du Grand Paris Express... 

Quelques chiffres

  • 4 nouvelles lignes de métro : 15, 16, 17 et 18
  • 1 ligne prolongée : la ligne automatique 14 qui traverse Paris actuellement de Saint Lazare à Olympiade
  • Un budget de 35 milliards de d'euros
  • 6.500 personnes interviennent sur l'ensemble des chantiers du Grand Paris. De nouvelles embauches sont prévues et l'effectif devrait atteindre 15.000 personnes d'ici 2025.

La ligne 15 s'étendra sur 33 km de métro automatique, tout en souterrain. Elle traversera 22 communes et devrait transporter 300.000 voyageurs par jour. Sa mise en service est prévue mi 2025.

  - Radio France
© Radio France - Nathalie Doménégo