La réhabilitation du quartier de Versailles-Chantiers
Après des années de travaux, le quartier des Chantiers à Versailles a été inauguré ce mardi. La friche industrielle a été transformé en un quartier moderne, où cohabitent transports, logements, bureaux et commerces. Et tout ça, avec une dimension écologique.

Le quartier des Chantiers à Versailles n'avait jamais aussi bien porté son nom. En travaux pendant plusieurs années, il a enfin été inauguré ce mardi, en présence du maire et des architectes. La friche industrielle a été transformée en un quartier moderne. Désormais, on y trouve des bureaux, une gare routière, des commerces et des logements.
Au centre de ce nouveau quartier, on trouve un pôle multimodal où les usagers de train peuvent rapidement emprunter un bus. Il faut dire qu'à Versailles-Chantiers, transitent 1.700 bus, 500 trains et près de 90.000 voyageurs. Cette gare, à 12 minutes de Montparnasse, est la deuxième gare d’Île-de-France en termes de flux.
Un quartier moderne et écolo
Le parvis de la gare a d'ailleurs été réaménagé, on peut notamment y garer son vélo. Juste à côté, un grand bâtiment aux larges baies vitrées abrite commerces et bureaux. La CAF s'y est d'ailleurs déjà installée.
De l'autre côté du pôle multimodal, 370 logements sont encore en cours de construction. Ils devraient être livrés en février 2020. Les bâtiments, construits autour d'un jardin, comprennent une résidence pour seniors, des logements étudiants et des appartements familiaux. Il y aura également une crèche et une salle de sport.
Le bâtiment emblématique de ce nouveau quartier, c'est bien le siège social de l'entreprise Nature et Découvertes, implanté dans une ancienne halle ferroviaire. La structure en métal a été conservée et entourée notamment de bois.

"Cet immeuble utilise quasiment 10 fois moins de CO2 qu'un immeuble standard !" - François Lemarchand, fondateur de Nature et Découvertes
Une ferme et un jardin public au milieu des immeubles
Nature et Découvertes a également créé une ferme : 3.000 m² où l'on trouve des fruits, des légumes ou encore des plantes aromatiques. "Ce sont des produits que je vends aux équipes de Nature et découvertes et aux habitants, souligne Gilles Degroote, le responsable de cette ferme. J'écoule entre 15 et 20 paniers par semaine." La ferme aura également une fonction de formation pour sensibiliser à la transition écologique.

Tout le quartier a été pensé pour être un véritable poumon vert, avec également un square réaménagé, un grand jardin public et plusieurs îlots paysagers.
Ce projet a coûté à la municipalité 20 millions d'euros. C'est moins, rappelle le maire, que le précédent projet mené par l'ancienne majorité. Elle voulait créer un multiplexe et un grand centre commercial dans ce quartier.
- Société
- Aménagement du territoire
- Chantiers - Travaux
- Île-de-France
- Immobilier
- Urbanisme
- Afficher plus d'élements