Le dossier de France Bleu Paris

Du lundi au vendredi à 07h45

Estelle, 32 ans dénonce "un scandale humain, politique et juridique de grande ampleur"
Estelle, 32 ans dénonce "un scandale humain, politique et juridique de grande ampleur" © Radio France - Valentin Dunate

Le scandale de la dématérialisation des titres de séjours

Diffusion du lundi 4 novembre 2019 Durée : 4min

Avec la dématérialisation des titres de séjour et leur renouvellement : des centaines d'étrangers en situation régulière (certains installés depuis plus de 50 ans) perdent leurs droits, leur emploi. Ainsi, "le Ministère de l'Intérieur fait baisser les chiffres de l'immigration légale" selon la CGT.

En France, près d’un étranger sur deux dépose sa demande en Ile-de-France. Pour répondre à cet enjeu, les préfectures de la région ont adopté depuis plusieurs mois la dématérialisation des titres de séjour et, désormais, leur renouvellement

Cet outil informatique non seulement ne permet pas d'augmenter le nombre de rendez-vous (un robot informatique mis en place par la Cimade prouve qu'il est "quasiment impossible" d'en obtenir) mais, selon plusieurs sources associatives, judiciaires et politiques, "fait basculer dans l’irrégularité" des personnes en situation légale. 

France Bleu Paris a recueilli plusieurs témoignages qui illustrent les diverses conséquences sur le plan humain et professionnel de ces dysfonctionnements. 

Par ailleurs, cette situation dénoncée devant les tribunaux administratifs pose également des questions de sécurité juridique pour les usagers. L’Etat est régulièrement condamné. 

L'enquête de Valentin Dunate de France Bleu Paris