Le dossier de France Bleu Paris

Du lundi au vendredi à 07h45

La finale du championnat du monde de League of Legends se déroule dimanche à Bercy
La finale du championnat du monde de League of Legends se déroule dimanche à Bercy © Radio France - Dylan Jaffrelot

League of legends worlds : le phénomène E-Sport à Paris

Diffusion du mercredi 6 novembre 2019 Durée : 3min

Le monde du E-sport s'invite à Paris à l'occasion de la finale du championnat du monde du jeu league of legends. Ce mercredi et jusqu'à dimanche des animations, des tournois et des démonstrations de jeux vidéo vont avoir lieu sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.

Jusqu'à dimanche le monde du E-sport aura les yeux rivés sur Paris, la capitale française accueille la finale du championnat du monde de league of legends, un des jeux en ligne sur ordinateur les plus populaires au monde. La dernière demi-finale a été vu en direct sur internet, par presque 4 millions de fans.  À cette occasion plusieurs animations, démonstrations et tournois de jeux vidéos vont avoir lieux sur le parvis de l'hôtel de ville à partir de ce mercredi. 

League of Legends au top depuis plus de cinq ans

League of Legends est un jeu de bataille en ligne créé en 2006. Ce jeu de stratégie se joue a 5 contre 5, le but est de battre l'équipe adverse en détruisant sa forteresse.  Même si le principe paraît facile, le jeu n'est pas si simple a prendre en main, il demande des heures d'entrainement et d'analyse pour former une bonne équipe.

La France compte 846 joueurs professionnels d'E-sport

Chaque jeu vidéo peut être une discipline d'E-sport. Il y a les jeux de foot comme FIFA ou encore les jeux de stratégie comme World of Warcraft, ou les jeux de battle royale comme Fornite, tous se jouent en ligne. Les énormes audiences de ces jeux amènent des club de foot, de basket et autres a investir dans des équipes. Le but est simple donner plus de visibilité à la marque et attirer un public plus jeune.