Le dossier de France Bleu Paris

Du lundi au vendredi à 07h45

Le 15 avril un incendie ravageait Notre-Dame de Paris
Le 15 avril un incendie ravageait Notre-Dame de Paris © AFP - LAURE BOYER / HANS LUCAS

Paris : enquête sur l'incendie de Notre-Dame de Paris

Diffusion du vendredi 8 novembre 2019 Durée : 4min

Le 15 avril 2018, le monde entier était bouleversé par la destruction de Notre-Dame de Paris dévorée par un gigantesque incendie. Les pompiers de Paris étaient en première ligne. Ils ont écrit un livre "La nuit de Notre-Dame" qui est sorti mercredi. De son côté la police poursuit son enquête.

Notre-Dame de Paris est une coquille vide depuis le gigantesque incendie qui le 15 avril 2018 a ravagé la cathédrale. Il faudra du temps avant que le monument le plus visité d'Europe retrouve son faste et rouvre au public. Les dons ont afflué et les plus importants se concrétisent peu à peu. Une enquête avait été ouverte. Des projets pour reconstruire ou rénover le bâtiment ont été proposés. 

Où en est-on ? Ecoutez le reportage de Radio France.

Les pompiers de Paris en première ligne 

Face au brasier les Pompiers de Paris ont mené un combat sans merci.  Pour maîtriser cet incendie hors normes, 600 hommes, 80 camions, 21 lances, deux bateaux d'aspiration en eau ont été mobilisés. Des drones et un robot téléguidé ont été utilisés. Les Pompiers de Paris ont montré un courage et une détermination sans faille.

Un livre sur cette terrible nuit - Aucun(e)
Un livre sur cette terrible nuit - Grasset

 Ils ont accepté de raconter cette nuit au reporter Romain Gubert. Il en est sorti un livre " La nuit de Notre-Dame" publié chez Grasset. L'ensemble des droits d'auteurs seront reversés à l'association des œuvres sociales des Pompiers de Paris. 

Des images restent gravées dans nos mémoires

Des dons par milliers

Des projets pour la cathédrale