Replay du mercredi 20 janvier 2021

Avoir 20 ans en 2021, avec le CIJ de Périgueux

- Mis à jour le

Le CIJ de Périgueux se mobilise pour les jeunes de 12à 30 ans, particulièrement en ces temps de crise sanitaire. Avec Stéphane Lozac'h, responsable du CIJ à Périgueux.

Sigle du CIJ Périgueux
Sigle du CIJ Périgueux - CIJ Périgueux

Il n’est jamais simple de grandir, de gagner en maturité et en autonomie dans notre société et la crise sanitaire liée à la Covid19 ne facilite pas la vie des jeunes et amplifie même leur précarité.

Le centre information jeunesse de Périgueux fait partie d’un vaste réseau de 1300 structures en France dédiées aux jeunes de 12 à 30 ans. L’engagement de leurs structures est d’accueillir tous les jeunes de 12 à 30 ans de façon anonyme, gratuite et sans rendez-vous afin de les aider et les accompagner dans tous les domaines de leur vie. 

Le CIJ travailler avec de nombreux partenaires dans tous les domaines:

·         Les questions d’orientation 

les inscriptions sur Parcours sup débutant aujourd’hui (20 janvier), beaucoup de jeunes sont encore en questionnement sur leur parcours de formation. 

-         Les plus jeunes peuvent être accompagnés sur leur choix d’option pour le nouveau bac. Ils peuvent également s’appuyer sur le site Horizon21.fr.

-          Pour ceux qui cherchent vers quels métiers se tourner, le CIJ propose l' accès à un fichier présentant l’ensemble des métiers existant en version papier mais également au site IJBOX pour lequel il  donne un code d’accès pour que les jeunes puissent bénéficier d’informations, de vidéos, de quizz,  afin d’affiner leur recherche et leurs choix.

Le CIJ accompagne les jeunes le plus loin possible dans leur recherche d’informations et les incitons ensuite à prendre contact avec le CIO si nécessaire pour vérifier si leurs ambitions correspondent à leur résultats scolaires. 

·         Les recherches de jobs et contrats étudiants 

La période est évidemment très compliquée, entre les confinements, le couvre-feu, et la non réouverture de certains commerces, les petits boulots se font rares. Ceci explique aussi le renforcement de la précarité des jeunes et notamment des étudiants. 

-          Les propositions contrats étudiants se font rares avec la crise sanitaire mais il faut que les jeunes restent en alerte, toujours à l’écoute. Le CIJ de Périgueux poste les annonces sur sa page Facebook et son compte Instagram (Fb : jeunes à Périgueux//Insta : Infojeunesperigueux)

Coté Centre Information jeunesse, le CIJ  reste  optimiste et  poursuit en ce sens l’organisation du « forum des jobs d’été » prévu le 20 avril  prochain  et  propose une aide à la rédaction de CV et lettre de motivation. 

A noter:  il existe le dispositif du Service civique vers lequel les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les porteurs de handicap) peuvent s’engager. 

Il s’agit d’une mission de 24 à 35 h hebdomadaires, pas un emploi, dans une structure associative ou collectivité territoriale. A travers cette mission le jeune est accompagné par un tuteur, découvre de nouveaux métiers, est au contact de public, se créer un réseau professionnel et prends le temps de réfléchir à son projet d’avenir.

Pour les plus jeunes, le gouvernement met en place le Service nationale universel, ouvert aux 15/16 ans. Ce n’est ni un service militaire, ni un centre de vacances, mais une façon de connaitre la France et ses valeurs, les institutions Française et Européennes et les différentes façons de s’engager. 

·         La santé et le bien être des jeunes : Dans cette période favorisant la précarité des jeunes, beaucoup d’étudiants, ressentent un mal-être …

Le CIJ travaille avec de nombreux partenaires, notamment le CROUS, le campus universitaire qui assurent un accompagnement des étudiants au quotidien. Mais quel que soit le statut du jeune : en scolarité, en insertion, ou dans la vie active, si on ne va pas bien, il ne faut pas hésitez un instant à en parler. 

vous pouvez par exemple contacter : 

-          La maison des adolescents de la Dordogne (adolescents car ils reçoivent dès 12 ans mais accueillent aussi les majeurs jusque 21 ans voire au-delà et restent toujours à l’écoute)

-          Les associations LGBT, si vous avez des questions en lien avec une sexualité différencié ou des questions de genre, chaque asso dispose de réseaux sociaux pour les contacter.

-          Ligne d’écoute étudiants en souffrance : 0805 23 23 36

-          Le réseau Promeneur du net via les réseaux sociaux, et selon les professionnels du réseau 

-          Et naturellement le réseau InfoJeunes qui selon vos besoins répondra ou vous redirigera vers le bon interlocuteur.

Centre Information Jeunesse de Périgueux 

10 B avenue Georges Pompidou 

24000 Périgueux

05 53 53 52 81 

Cij @ perigueux.fr

www.perigueux-jeunesse.f

Mots clés: