Replay du mardi 17 novembre 2020

Comment assurer une bonne qualité de l'air intérieur en ce temps de Covid?

- Mis à jour le

Comment faites vous pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur de votre habitation en cette période de crise sanitaire?

la ventilation, une nécessité
la ventilation, une nécessité © Getty

On appuie beaucoup sur les gestes barrières (masque, distanciation, lavage des mains, ...)  Mais quand est il de la ventilation des locaux,  Ouvrir les fenêtres 3 fois 10 min par jour est ce suffisant pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur ?  On pose la question à la  conseillère Myriam Cosset  du  CAUE Dordogne.  

le coronavirus et le renouvellement d'air des lieux de vie.

Tous les médias, l'Etat et les médecins appuient beaucoup sur les gestes barrières (masque, distanciation, lavage des mains, ...) Mais la ventilation des locaux, on en parle parler  peu.  Ouvrir les fenêtres 3 fois 10 min par jour est loin d'être suffisant pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur. 

Quelle est la différence entre la ventilation  et l'aération ?

Pourquoi faut-il ventiler un logement ?

Il est nécessaire de renouveler l’air intérieur pour plusieurs raisons :
• alimenter en oxygène les occupants et les appareils (cuisson)
• évacuer les polluants intérieurs issus de diverses sources (ameublement, peintures, poussières, micro organismes…)
• extraire l’humidité produite par la respiration, la transpiration, l’eau chaude, la cuisson etc.

En situation de sous-ventilation, on s’expose à des risques de problèmes sanitaires (allergies, inhalation de cancérogènes) et/ou de dégradation du bâtiment.

Le fonctionnement des conseils au CAUE en cette période de confinement

Le conseils aux particuliers pour projets d'habitat (construction et rénovation)  est toujours possible mais par visio et non plus en physique.
avec une liste des pièces à  fournir au préalable pour que les  conseillers  du CAUE Dordogne puissent  étudier le projet (plans, photos, descriptif, budget, devis, ....)

Même si le standard téléphonique du CAUE Dortdogne en ce  temps de confinement  ne répond plus comme avant en direct au téléphone, n'hésitez pas  à envoyer un mail avec vos coordonnées et vos questions. 

m.cosset@cauedordogne.com

Mots clés: