Replay du jeudi 30 juillet 2020

Comment bien gérer son été au niveau alimentaire?

Comment bien gérer son été au niveau alimentaire?

Surveiller son pieds en été
Surveiller son pieds en été © Getty

"Il faut d’abord décider de maintenir son poids pendant l’été ou tout du moins, décider de prendre le moins possible. Pour cela il faut changer des petits détails qui au final feront beaucoup. La technique des « petits pas ». Faire des petits changements", c'est ce que nous explique  la diététicienne Véronique Le Doaré .

Perdre du poids ne se fait pas de façon magique c’est juste un changement d’habitudes. Il faut peu à peu sortir de sa zone de confort. 

Il faut perdre du poids progressivement : pourquoi ? 

Car si on perd vite, le corps va se sentir frustré, pas assez bien nourri et à la première occasion va recommencer à stocker. Souvent on reprend plus qu’avant le régime. C’est l’effet yoyo !!!!! 

Le corps ne doit pas s’apercevoir que vous êtes au régime !!! Donc pas de grandes restrictions ! Faire des mini changements. 

Comment faire attention cet été : 

1/ Lorsque vous êtes chez vous :

-          Faites des repas équilibrés et sains : de tout à chaque repas 

-          C’est le moment de vous remettre aux fruits et aux légumes  s’ils ont été oubliés cet hiver : ils sont nombreux, appétissants et gorgés d’eau : pastèque, brugnons, faire des ratatouilles …

2/ Lorsque vous allez à un dîner chez des amis : 

-          Choisissez avec prudence l’apéro : Préférez les bâtonnets de carottes aux cacahouètes. Pensez au repas qui arrive … pour info 3 poignées de cacahouètes = 600 kcal (les calories d’un repas entier équilibré !)

-          Limitez l’alcool : c’est beaucoup de calories. par exemple : réduisez d’un verre votre consommation habituelle. Vous profiterez mais vous en consommerez moins quand même. 

-          Lors du repas mangez ce que l’on vous sert, mais n’en reprenez pas ! 

Astuce 1 : Mangez ne petite collation saine avant de partir chez vos amis. Vous serez plus serein en arrivant. 1 œuf dur et / ou  1 fruit par exemple …

Astuce 2 : Arrivez à votre invitation avec un objectif en  tête, comme un jeu ou un défi (cela dépends des personnalités) ex : à la place de 3 bières j’en prends qu’1 et je la déguste !!! ou alors je ne me resservirai pas du dessert, je n’en prendrai qu’un bout. Soyons fière de nous !!!!

3/ vous allez à un barbecue : 

-          Si dans les viandes grillées il est proposé du poulet prenez en, cela sera toujours moins gras que les saucisses et la ventrèche. 

-          Préférez la salade de riz ou de pâte aux chips. 

-          Si rien de sain n’est proposés, faites juste attention aux proportions, mangez peu. Vous pourrez ensuite de retour chez vous faire une collation, un fruit et un yaourt par exemple.

4/ Quand vous partez en vacances : 

-           Ne forcez pas sur les glaces !!! prenez plutôt des sorbets que des glaces (il y aura la crème en moins dans les sorbets) 

-          Les jus de fruits oui, mais pas à volonté !!! dans 1 verre de jus de fruits il y a autant de sucre que dans un soda. On considère le jus de fruit comme un produit sucré. Donc 1 seul par jour. Même votre orange pressée ! il y aura plus de vitamine C si on le consomme de suite mais il y a autant de sucre. 

Après un gros repas, faire ce repas détox : 

2 bancs d’œufs dur (que la protéine maigre) + légumes vapeurs ou crudités sans matière grasse (citron ok) + 1 yaourt nature sans sucre.

Dans ce repas il n’y a pas de gras, pas de sucre, cela va reposer votre estomac !

Pendant l’été ne pas oublier :

·         Pensez à boire 1.5L d’eau / jour et 

·         Profitez pour bouger plus ! Les jours sont plus longs donc sortez !!! ça sera bon aussi pour synthétiser de la vit D 

D’autres astuces pour perdre du poids sans y penser !!! 

1/ Mangez LENTEMENT : Cela parait évident mais IL FAUT LE FAIRE !!! Vous mangerez moins en quantités et vous serez rassasié. Vous ne serez plus ballonnés non plus. 20 minutes minimum. 

Pour y arriver par exemple : posez vos couverts toutes les 2 bouchées ou avalez votre bouchées avant de remettre quelque chose en bouche ou achetez sur Internet un sablier 30 secondes. Tournez-le après chaque bouchée (enfant). 

2/ Changez de taille d’assiette : Prenez une plus petite taille, comme cela elle sera bien remplie. Vous serez comblée visuellement et vous mangerez moins de calories au final. Et en mangeant LENTEMENT vous serez rassasié ! CQFD !!!!

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