Replay du jeudi 23 juillet 2020

Comment choisir une bonne poule pondeuse ?

- Mis à jour le

De plus en plus de particuliers se lancent dans l'élévage de poules. Pourquoi pas vous ?

Blue, une araucana qui pond des  oeufs bleus
Blue, une araucana qui pond des oeufs bleus © Radio France - Marie Dominique PRIVE

De plus en plus de particuliers décident de se lancer dans l’élevage de poules pondeuses afin d’avoir des œufs frais tous les jours. Pourquoi pas vous ?  L’élevage de poules pondeuses ne présente pas de grandes difficultés.  Sylviane Acquaert de ma ferme au naturel à Lisle nous dévoile tout ce qu'il faut savoir .

Qu’est-ce qu’une poule pondeuse ?

Il existe de nombreuses races de poules : poule pondeuse, poule couveuse, poule naine, poule d’ornement… Chaque race a ses qualités propres. Comme leurs noms l’indiquent, les poules pondeuses sont particulièrement douées pour pondre de façon régulière. Elles ont donc un meilleur rendement de ponte que d’autres races. 

Faut-il un coq pour avoir des œufs ? 

Non. Le coq est nécessaire uniquement si vous souhaitez avoir des œufs fécondés et donc des poussins. Les poules couveuses sont dans ce cas très pratiques car elles vont couver naturellement les œufs pondus et élever les futurs poussins. Le coq est  peut etre le roi de la basse cour , ils surveillent ses poules ...

Quelle race de poules pondeuses choisir ?

Il existe de nombreuses races de poules pondeuses,  plus de  400 variétés comme  : 

- la poule rousse dite poule fermière : c’est la poule parfaite pour débuter ! Elle pond énormément, est très sociable et a bon caractère ;

- la poule de Marans : cette belle poule au plumage noir est réputée pour ses œufs plus gros que la moyenne  

- La poule cou nu est une excellente poule de chair et une bonne pondeuse :

Quelle critères pour choisir ses poules  

- Son caractère

- La couleur de ses plumes 

- Sa taille 

- le nombre d'oeufs que vous souhaitez 

Comptez de 15 à 30 € en moyenne pour une poule pondeuse. Les prix peuvent varier en fonction de l’âge de la poule, de sa race et son rendement de ponte.  Et n'oubliez pas aussi que la poule doit avoir une alimentation équilibrée et variée.

Mots clés: