Replay du lundi 14 septembre 2020

Comment faire des économies sur sa consommation d'eau ?

- Mis à jour le

Comment faire des économies sur sa consommation d'eau ? Vos astuces et conseils avec Arnaud Lajugie de l'UFC Que choisir

Consommer moins d''eau
Consommer moins d''eau © Getty

L'eau potable est une ressource précieuse qui se raréfie sur la terre. On ne s'en rend pas forcément compte en France car il suffit d'ouvrir le robinet pour en avoir autant que l'on veut. 

Il existe des astuces simples et efficaces pour économiser de l'eau à la maison.

Préserver la ressource est aujourd'hui une priorité, c'est ce que nous spécifie Arnaud Lajugie d'UFC  Que choisir . Alors toutes les astuces sont bonnes pour réduire sa consommation! La première est de vérifier qu'il n'y ait pas de fuites. 20 pourcent de l'eau distribuée par les régies n'arrivent pas chez nous suite à des fuites. Et Nous consommons  80 litres par jour d'eau pour un robinet et une chasse d'eau qui fuit .

Autre idée reçue ;  notre lave vaisselle  ne consomme en moyenne que 12 à 16 litres . Lorsqu'on fait la vaisselle à la maison, on consomme en moyenne plus de 40 litres . Penser aussi à bien remplir votre lave vaisselle . Nerle faites pas tournée à moitié vide. 

Murielle du Bugue  part souvent en camping car . Sa réserve d'eau est de 120 litres . Elle a donc appris à consommer avec parcimonie et ses bonnes habitudes elle  les continue à la maison.   Eric de Boulazac, nous dit que la chasse d'eau est le poste de dépense  le plus  important... Il existe aujourd'hui des équipements malins comme les chasses d'eau à double commande ou  un kit à installer pour récuperer les eaux usagers de ladouche pour la chasse d'eau .  

Autres astuces  

  • Ne pas laisser couler l'eau  pour rien 
  • Équipez vos robinets d'un économiseur d'eau
  • Prenez une douche au lieu d'un bain, récupérer l'eau de pluie, laver sa voiture en station ou quand il pleut!!
  • Installez des mitigeurs thermostatiques
  • Mettez une bouteille d'eau dans les toilettes
  • Récupérez l'eau de douche pour arroser les plantes
  • Lavez les légumes au-dessus d'une bassine
  • Changer son électro-ménager s'il est trop ancien: un lave-vaisselle aujourd'hui consomme 60% de moins qu'il y a 15 ans

quand est-il du prix de l'eau? 

Combien, coûte les traitements? Quelle est la consommation d'eau par jour pour une personne ?

En plus, d'être une denrée précieuse, l'eau coûte de plus en plus cher. Et cela se ressent sur les factures d'eau ! Sachez qu'en France le prix moyen du m3 d'eau est de 2,03 €... ...et que chaque Français consomme en moyenne 148 litres d’eau potable par jour. Alors faites votre calcul et pensez à consommer mieux.  L'eau  est précieuse. 

Mots clés: