Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Faire du sport à la maison, oui mais en suivant les conseils de notre coach
Faire du sport à la maison, oui mais en suivant les conseils de notre coach © Getty

Comment faire du sport à domicile lorsqu'on est confiné ?

Diffusion du mercredi 25 mars 2020 Durée : 50min

Obligés de rester à la maison pendant le confinement, vous avez des fourmis dans les jambes et envie de chausser vos baskets ? Gildas Canto, coach sportif, vous aide à vous dépenser chez vous.

Que l’on soit sportif ou pas, il n’est pas facile d’être confiné(e) à la maison. Rester actif peut pourtant s’avérer essentiel pour notre équilibre physique, mais également pour notre moral. 

Pendant le confinement, nous n’avons pas tous les mêmes conditions de vie au quotidien. Vivre dans une grande maison n’est pas comparable à la vie en appartement. Avoir un jardin offre des possibilités pour s’aérer alors qu’il est plus difficile de faire du sport au grand air sur un petit balcon. Et pourtant, il existe des solutions pour se dépenser à la maison. Gildas Canto est professeur d’éducation physique et sportive et coach. Il vous présente son « plan » d’entraînement pour rester en forme malgré le confinement. Enfants, adultes, seniors… il n’oublie personne. De quoi vous motiver seul ou en famille ! 

Pour notre coach, il est important de réorganiser ses habitudes à la maison pour éviter les douleurs articulaires et au dos, les risques cardiovasculaires et le diabète mais aussi la prise de poids liée à une vie trop sédentaire. 

Tous les trois quarts d’heure, je me lève et je marche un peu. Mais attention : évitez les efforts excessifs pour ne pas diminuer ses défenses immunitaires. 

Trois exercices simples à tester : des flexions, du gainage et des exercices de cardio (trottiner sur place ou talons-fesses).

Faire 30 secondes de chaque exercice, avec 30 secondes à 1 minute de pause entre chaque. Quand vous maîtrisez, vous pouvez raccourcir le temps de pause et rajouter des exercices. Il est important d’y aller progressivement pour ne pas se blesser.

Autre solution : adopter les mêmes habitudes qu’Edmonde, auditrice de France Bleu, qui fait des fentes en passant l’aspirateur et qui sert et relâche ses muscles fessiers quand elle est en voiture ou devant son ordinateur. Imparable !  

Pour les sportifs, le confinement est aussi l’occasion de pratiquer différemment, pourquoi pas en ciblant l’entrainement sur un travail de renforcement musculaire.

Gildas Canto, coach, vous propose aussi de suivre les cours en ligne de Domicil Gym sur leur page Facebook. Tous les jours à 9h50 et 17h50, transpirez avec ces coachs sportifs ! 

A vos baskets !

Mots clés