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 Suivez les conseils de notre experte pour bien vivre le confinement
Suivez les conseils de notre experte pour bien vivre le confinement © Getty

Comment gérer le confinement en famille et en couple ?

Diffusion du lundi 23 mars 2020 Durée : 48min

Alors que la France s’apprête à vivre sa deuxième semaine de confinement pour contrer le Coronavirus, les conseils de Marion Malaussena Drosson, facilitatrice relationnelle vont vous donner des clefs pour mieux supporter cette situation exceptionnelle.

Le  mot confinement revêt des réalités très différentes pour chacun d’entre nous. En appartement, à la maison, en ville, à la campagne, en famille ou couple unis,  dans les conflits, seul(e), avec ou sans enfants. Il existe autant de situations que de foyers. Mais il y a néanmoins un point commun : le confinement nous ébranle tous dans nos besoins fondamentaux !

Marion Malaussena Drosson est facilitatrice relationnelle. Afin de faire face à cette situation inédite et déroutante, elle partage avec vous des conseils à appliquer pour bien vivre le confinement et ressortir grandi de cette crise.

  • Prendre soin de la qualité de « l’espace relationnel » (voir tout ce qui va bien, interdire la négativité, critique, blâme… On peut tout se dire mais pas n’importe comment).
  • Augmenter le bien être (voir ce qui va, être en connexion, gratitude)
  • Se créer une routine et des rituels pour rythmer les journées  
  • Avoir un lieu à soi pour s’isoler
  • Fixer des règles
  • Mettre de l’humour
  • Mettre de l’extraordinaire dans l’ordinaire (pique-nique dans le salon…)
  • S’émerveiller

A vous de jouer aussi avec ces exercices à faire…

En famille

Quand je pense au confinement :

  • "Ce que cela va me permettre de faire c'est..."
  • "Ce que j'appréhende c'est..."
  • "La manière dont vous pouvez m'aider à vivre ce temps c'est..."

Question bonus : " A la vue de notre partage, que pourrions-nous mettre en place de nouveau et joyeux pendant ce confinement"

En couple

Lorsque je suis confinée avec toi

  • « Je me sens… »
  • « Ce que je redoute c’est… »
  • « Ce que j’ai envie de partager avec toi c’est… »
  • « Ce dont j’ai besoin c’est… »

Quand on est seul(e)

Lorsque je me retrouve seule

  • « Ce que j’aime faire c’est… »
  • « Ce dont j’ai besoin c’est… »
  • « Ce qui m’angoisse c’est… »
  • « Ce qui m’aide à apaiser mon angoisse c’est… »

A mi chemin entre coach et médiatrice, notre experte vous propose aussi cette boîte à idée pour mettre de la légèreté et de la joie pendant le confinement :

  • Se dire ses 3 kifs du jour
  • Se retrouver tous les soirs pour un apéro jus de tomate jeux de société
  • Ecrire un journal de bord du confinement
  • Suivre des cours en ligne (yoga, cuisine…)
  • Partager des apéros en visio avec d’autres personnes seules
  • Ecouter des podcasts
  • Communiquer (téléphone, skype…)
  • Lire
  • Ranger / trier les placards ou les photos
  • Faire un ménage de printemps
  • Cuisiner
  • Faire un concours de gâteaux
  • Visite virtuelles des musées, concerts virtuels, spectacles de l’opéra de Paris
  • S’occuper de soi (masque, bain…)
  • Jardiner (semer des graines et vont fleurir à la fin du confinement)
  • Happy Hour (60 minutes consacrées à soi pour lire, méditer, faire sport, prendre un bon bain chaud,...)
  • Ecrire des lettres de gratitude à quelqu’un qu’on aime, qui est seul….
  • Sourire (le sourire est contagieux, comme le fait de bailler !)
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