Replay du mardi 29 septembre 2020

Comment organiser vos spectacles avec la covid ?

- Mis à jour le

Comment organiser vos spectacles avec la covid en toute sécurité ?

évenement culturel
évenement culturel - agence culturelle départementale

Si vous êtes une association et souhaitez organiser un événement, il est important  de passer par différentes étapes.  Le directeur technique Patrick Molet et Mathieu Jacobs , chargé de projet ressource de l'agence culturelle départementale, un service du Conseil Départemental nous éclairent.

Toute manifestation nécessite une autorisation auprès de votre mairie . Une déclaration complète doit être fourni avec toutes les informations de votre événement,  accompagné de l'accord du propriétaire de la salle . 

A  chaque catégorie  et type d'activité  correspond une réglementation.  Une fiche technique de votre spectacle est indispensable au bon déroulement de celui  ci . 

Pensez à établir un budget complet en pensant aux différents postes  

- La rémunération de l'artiste : 

Est il professionnel  ou amateur?  

Pensez  à ses frais de déplacement  et  ses repas .  

Pensez à effectuer en ligne les déclarations et le paiement des cotisations sociales lorsque vous embauchez un artiste ou un technicien pour la production d'un spectacle vivant.

-La déclaration de la Sacem

Le montant des droits d'auteur relève  d'une tarification forfaitaire déterminée  en fonction des dépenses et du prix d'entrée de votre manifestation.

Une association peut elle obtenir des subventions pour l'organisation de son événement  ? 

Absolument si on s' y prend bien d'avance avec un dossier bien complet à remettre 

- Si la manifestation a lieu le 1er semestre avant  le 31 décembre N-1 et pour le second semestre avant le 31 janvier de l'année N .  Plus d'informations sur  ici. 

La sécurité plus que jamais en cette période de COVID

Important de  former les bénévoles aux nouvelles consignes de sécurité et d'informer le public des nouvelles mesures de prévention par de l'affichage et de la sensibilisation  : circulation du public fléchée, nettoyage, distanciation, présence de gel hydroalcoolique, marquage au sol, masque obligatoire.

Ne négliger  pas la sécurité  du public , des artiste s, des techniciens et des bénévoles en ces temps de COVID.

Mots clés: