Replay du mercredi 4 novembre 2020

Comment s'organiser en télétravail

- Mis à jour le

L'ergonome Nathalie Chazalnoël nous aide à installer chez soi un environnement propice au télétravail,

Comment s'organiser en télétravail ?
Comment s'organiser en télétravail ? © Radio France - Claire Leys

Le re-confinement nous impose à nouveau le télétravail. L'ergonome Nathalie Chazalnoël du Service Santé Travail Dordogne nous aide à installer chez soi un environnement propice au télétravail, dans lequel il est possible d’être concentré et productif.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Comment  définir une zone et un plan de travail ? 

Dans la mesure du possible , trouver un coin pour vous. Avoir une pièce que vous  aménagez en bureau est le must mais  si ce n'est pas le cas , priviligié une  zone calme en placant votre  eécran perpendiculaire  aux prises du jour. 

Eviter les comptoirs de bars ou les tables basses  ou encore de placer votre ordinateur sur les genous . Privilégiez les plans de travail entre 72 et 74 cm de  hauteur et  50 cm  au minimun de profondeur

Quelle assise?

S'asseoir sur le canapé  ou rester allongé dans son lit pour travailler n'est absolument pas conseillé. Alterner les postures  en rajoutant un coussin ,former un angle droit  avec  votre coude et la table . Attention à votre chaise. Vous ne bénéficiez pas forcément  de siège règlable et souvent les chaises de la maison sont trop basses 

Les écrans et les outils bureautiques

Priviligier les écrans fixes , bien les régler et éviter un travail prolonge sur tablette ou smarthphone.

Au téléphone, si vous n'avez pas d'écouteurs , privilégiez la fonction haut parler pour éviter de placer le téléphone entre l'épaule et le menton .

Privilégier une souris et un clavier déportés et placer vos documents entre le clavier et l'écran .

Mots clés: