Comment s'organiser en télétravail
L'ergonome Nathalie Chazalnoël nous aide à installer chez soi un environnement propice au télétravail,
Le re-confinement nous impose à nouveau le télétravail. L'ergonome Nathalie Chazalnoël du Service Santé Travail Dordogne nous aide à installer chez soi un environnement propice au télétravail, dans lequel il est possible d’être concentré et productif.
Comment définir une zone et un plan de travail ?
Dans la mesure du possible , trouver un coin pour vous. Avoir une pièce que vous aménagez en bureau est le must mais si ce n'est pas le cas , priviligié une zone calme en placant votre eécran perpendiculaire aux prises du jour.
Eviter les comptoirs de bars ou les tables basses ou encore de placer votre ordinateur sur les genous . Privilégiez les plans de travail entre 72 et 74 cm de hauteur et 50 cm au minimun de profondeur
Quelle assise?
S'asseoir sur le canapé ou rester allongé dans son lit pour travailler n'est absolument pas conseillé. Alterner les postures en rajoutant un coussin ,former un angle droit avec votre coude et la table . Attention à votre chaise. Vous ne bénéficiez pas forcément de siège règlable et souvent les chaises de la maison sont trop basses
Les écrans et les outils bureautiques
Priviligier les écrans fixes , bien les régler et éviter un travail prolonge sur tablette ou smarthphone.
Au téléphone, si vous n'avez pas d'écouteurs , privilégiez la fonction haut parler pour éviter de placer le téléphone entre l'épaule et le menton .
Privilégier une souris et un clavier déportés et placer vos documents entre le clavier et l'écran .
- Conseils pratiques
- Afficher plus d'élements