Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Conciliation
Conciliation © Getty

Conflits de voisinage, conflits au travail : une solution avec le conciliateur de justice?

Diffusion du mercredi 22 janvier 2020 Durée : 23min

Le conciliateur de justice doit trouver une solution amiable poyur régler un différend entre deux parties, même si celles-ci ont déjà saisi le juge. Avec Michel Hurbourg.

Les conflits de voisinage remplissent les tribunaux, alors que le dialogue aurait pu dans de nombreux cas régler le différend. Le conciliateur de justice est assermenté et permet de trouver un accord qui satisfait les deux parties même sii cet accord ne figure pas dans la loi.

Les conflits au travail peuvent se résoudre de plusieurs manières, selon qu'il concernent des personnes ou la réglementation du travail ou de la corporation.

Dans le cas d'u conflit entre personne, le dialogue est essentiel. Dans le cas d'un problème de droit ou de réglementation , la convention collective est consultable sur le lieu de travail.  Pour plus de discrétion, le code APE que l'on trouve sur internet permet de se renseigner sur internet.? Dans tous les cas, le dialogue est à privilégier avec ses supérieurs .

Lors de la conciliation les deux parties peuvent être  accompagnées, notamment d'un avocat ou d'un délégué du personnel.