CRE. ART. BÂT, le nouveau dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise du bâtiment
Les métiers du bâtiment présentent de grandes particularités. La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment propose un accompagnement à la création. Avec Magali Tournier, secrétaire générale de la CAPEB.
CRE. ART. BAT c'est le dispositif qui accompagne les artisans du bâtiment qui veulent créer leur entreprise
En Mai 2019, la CAPEB Dordogne décidait donc de lancer le premier programme d'accompagnement à la création d'entreprise spécifique aux métiers du bâtiment. Une formation qui dure deux jours, et destinée aux artisans qui créent leur entreprise ou viennent de se lancer. Elle coûte 210 euros et peut être prise en charge par Pôle Emploi. La formation aborde les points essentiels: statut juridique et fiscal, prix de vente, rédaction des devis, calcul des taux de TVA, achats des matériaux, assurances, qualifications, et souvent délaissée la communication.
2 ans plus tard, où en est-on ?
En Dordogne, son succès est fulgurant, avec :
18 sessions de 2 jours
140 porteurs de projets accompagnés
93 créations d'entreprise
Sur le territoire national , beaucoup de départements ont adopté cet outil qu'est CréArtBât et proposent désormais cet accompagnement.
On compte :
30 départements engagés dans le déploiement
50 sessions d'organisées
400 porteurs de projets accompagnés (pas de chiffre nationaux sur le taux de création)
Cette action va plus loin car elle vient d'être inscrite officiellement dans le plan de relance entre la CAPEB et le gouvernement.
Une convention cadre entre la CAPEB et pôle emploi est en cours de rédaction pour promouvoir CréArtBât dans tous les parcours création.
- Conseils pratiques
- Afficher plus d'élements