Replay du mercredi 7 avril 2021

CRE. ART. BÂT, le nouveau dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise du bâtiment

- Mis à jour le

Les métiers du bâtiment présentent de grandes particularités. La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment propose un accompagnement à la création. Avec Magali Tournier, secrétaire générale de la CAPEB.

CréArtBât
CréArtBât - CAPEB 24

CRE. ART.  BAT c'est le dispositif qui accompagne  les artisans du bâtiment qui veulent créer leur entreprise

En Mai 2019, la CAPEB Dordogne décidait donc de lancer le premier programme d'accompagnement à la création d'entreprise spécifique aux métiers du bâtiment. Une formation qui  dure deux jours, et  destinée aux artisans qui créent  leur entreprise ou viennent de se lancer. Elle coûte  210 euros et peut être prise en charge par Pôle Emploi. La formation  aborde  les points essentiels: statut juridique et fiscal, prix de vente, rédaction des devis, calcul des taux de TVA, achats des matériaux, assurances, qualifications, et souvent délaissée la communication. 

2 ans plus tard, où en est-on ?

En Dordogne, son succès est fulgurant, avec :

18 sessions de 2 jours 

140 porteurs de projets accompagnés

93 créations d'entreprise

Sur le territoire national , beaucoup de départements ont adopté cet outil qu'est CréArtBât et proposent désormais  cet accompagnement.

On  compte : 

30 départements engagés dans le déploiement

50 sessions d'organisées

400 porteurs de projets accompagnés (pas de chiffre nationaux sur le taux de création)

Cette action va plus loin car elle vient d'être inscrite officiellement dans le plan de relance entre la CAPEB et le gouvernement.

Une convention cadre entre la CAPEB et pôle emploi est en cours de rédaction pour promouvoir CréArtBât dans tous les parcours création.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Mots clés: