Replay du jeudi 9 juillet 2020

Dans le grand bain des piscines avec Bernard Fournié, pisciniste

- Mis à jour le

C'est l'été et les vacances ! La saison est lancée pour retrouver les joies de la piscine. Hors sol, enfouie, avec liner ou coque... découvrez toutes les possibilités avec Bernard Fournié, pisciniste à Saint Capraise de Lalinde.

Chouchouter votre piscine avec Bernard Fournié, pisciniste
Chouchouter votre piscine avec Bernard Fournié, pisciniste © Getty

Aménagement, rénovation, maintenance... Les conseils de Bernard Fournié, pisciniste à Saint Capraise de Lalinde.

Le confinement a ralenti l’activité de beaucoup de Français. Les piscinistes aussi. Bernard Fournié en fait partie. Avec la reprise, il doit rattraper le retard accumulé ces dernières semaines, mais il prend un peu de temps pour vous expliquer et rappeler les bases pour entretenir votre piscine.

Tout d’abord, il existe différents types de piscines. Bernard Fournié est spécialiste des bassins traditionnels bâtis en parpaing avec liner ou coque. Mais il existe aussi des piscines à carreaux, en béton lissé… Néanmoins, ces piscines s’avèrent plus coûteuses. « Il y en a très peu dans la région » précise Bernard Fournié.

Hors sol, enfouie… Si vous n’êtes pas familier des termes liés au monde de la piscine, pas de panique ! Bernard Fournié revient sur la base même des piscines : le liner. C’est l’étanchéité de la piscine. C’est une poche sur-mesure soudée et posée à l’intérieur du bassin. Côté couleur, le bleu traditionnel est dépassé. Le beige a le vent en poupe, tout comme le gris clair. Mais quelque soit la couleur du liner, l’eau reste bleue. 

Même sur les petits bassins, il est possible de se faire plaisir. « Ce qui compte c’est l’équipement » explique notre invité. Parmi les équipements à privilégier : la pompe à chaleur. « Elle permet de rallonger la durée de baignade. »

Comment bien entretenir sa piscine ?

Côté entretien, le chlore est toujours utilisé mais le sel fonctionne très bien avec des appareils de régulation haut de gamme. Les UV sont très rares en piscines privées. Quelque soit votre choix pour entretenir votre piscine, l’important est de vérifier le PH. « 7,2 à 7,5, c’est l’idéal. » 

En Périgord, l’eau est souvent calcaire. Si l’on tient ce fameux PH, le calcaire ne pourra pas se déposer. Il est important de surveiller au quotidien. Ainsi, vous éviterez les dépôts et les soucis d’entartrage des filtres de votre piscine.

La sécurité avant tout !

Avant de profiter de votre piscine, n’oubliez pas d’équiper votre piscine d’un système de sécurité : alarme, bâche à barre (le best-seller), le volet roulant…