Replay du mercredi 24 juin 2020

De nouvelles envies immobilières avec la vieille Agence à Bergerac

Immobilier : les acquéreurs changent-ils de critères avec de nouvelles envies immobilières ? Marie-Dominique Privé a reçu Alain Ginestet, de « La vieille agence », Experts immobiliers à Bergerac

Maison à vendre : on vous laisse les clefs
Maison à vendre : on vous laisse les clefs © Getty

L’impact du confinement, dû au coronavirus, sur le marché immobilier, a été relayé par la presse : les Français seraient désormais à la recherche d’une maison avec jardin. _« Il est facile d’imaginer que quelqu’un qui a été confiné pendant deux mois dans un appartement en ville sans balcon puisse légitimement rêver d’une maison avec un jardin »souligne Alain Ginestet, expert immobilier à Bergerac au sein de « La vieille agence ». Pour réaliser son rêve, quelques contraintes sont à surmonter : géographiques, de travail, de transport, et financière. De ce fait, Alain Ginestet ne pense pas qu’il y aura réellement un impact rapide dans notre région. En Dordogne, cependant, on note une forte augmentation de la mise en place du télétravail, ce qui pourrait permettre aux gens de travailler pour une entreprise basée à Bordeaux, par exemple. Enfin dans notre département, « les ventes de maisons individuelles représentent 80 à 90% des transactions  »_ ajoute Alain Ginestet.

Si vous avez pour projet de vendre un bien immobilier, Alain Ginestet conseille de proposer son bien au bon prix. « Il n’est pas judicieux de mettre un prix supérieur au vrai prix de marché parce que le risque, aujourd’hui, c’est qu’on a affaire à des acquéreurs qui sont des internautes, qui ont accès à toutes les données sur les différents sites et agences immobilières qui diffusent des annonces, et qui peuvent savoir combien a été vendue la maison de votre voisin. Si votre bien n’est pas au bon prix dès le départ, ils vont s’en désintéresser. » N’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel pour vous accompagner. Il sera en mesure de déterminer le prix adéquat. Côté acquéreur, soyez en mesure de faire une offre rapidement car vous n’êtes peut-être pas le seul client potentiellement intéressé par le bien en question. Pensez à calculer votre budget au préalable pour être le plus réactif possible.