Replay du vendredi 22 mai 2020

Le rôle de votre banque après le confinement avec l'UFC QUE CHOISIR

Pendant le confinement, vous n'avez peut-être pas jeté un oeil sur vos comptes bancaires ! Vous voila bien acculé. Faisons un point sur les possibles qui pourraient vous sortir d'un problème de déficit bancaire avec l'UFC que Choisir et répondons à vos craintes sur le virus et la monnaie.

Les problèmes bancaires avec l'UFC QUE CHOISIR
Les problèmes bancaires avec l'UFC QUE CHOISIR © Getty - FluxFactory

A cause de la pandémie Covid-19, vous risquez de vous retrouver en difficulté financière, savez-vous vous que vous pouvez négocier un découvert avec votre banque ? Pour commencer, il existe plusieurs types de découvert :

Le compte de dépôt, ou compte courant, doit en principe fonctionner avec un solde positif. De fait, l’autorisation de découvert n’est pas un droit, mais la banque peut refuser ! Vous pouvez négocier un découvert ponctuel, en fonction du délai accordé pour le remboursement, plusieurs options sont à méditer. Le découvert de type 1. Remboursable sous 1 mois, il constitue en fait une « facilité de caisse ». Le découvert de type 2. Il doit être apuré dans un délai de 1 à 3 mois. Le découvert de type 3. Son montant excède 200 € et sa durée de remboursement dépasse les 3 mois. Dans cette situation, l’établissement bancaire est obligé de respecter les règles qui encadrent la souscription d’un crédit à la consommation, (source UFC QUE CHOISIR).

Avec le coronavirus, les consommateurs ont peur de régler avec de l'argent liquide !

Le ministre de l’Économie a annoncé le relèvement du plafond du paiement par carte sans contact à 50 €, mais certains s’inquiètent de se voir refuser leurs espèces, des clients n'ont que ce moyen de règlement. Toujours d'après les sources UFC QUE CHOISIR, Même si le paiement sans contact peut être encouragé pendant la période de pandémie, la règle juridique est clairement rappelée par toutes les autorités compétentes : un commerçant n’a pas le droit de refuser les espèces (il peut juste exiger l’appoint). La Banque de France a plusieurs fois martelé qu’il est interdit de refuser les espèces. Le défenseur des droits a pour sa part fermement indiqué le 6 avril dernier que « le paiement en espèces ne peut être refusé ».

Si vous avez un doute, contacter l'UFC QUE CHOISIR, en Dordogne : Tel  05 53 09 68 24, en Gironde : Tel 05 56 79 91 94