Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Diesel à la pompe
Diesel à la pompe © Getty

Diesel : à bannir ou pas?

Diffusion du jeudi 12 septembre 2019 Durée : 28min

Après le scandale du "dieselgate", beaucoup d'automobilistes se posent la question légitime de continuer ou pas avec ce carburant jugé polluant? Mais qu'en est-il objectivement. Avec Bruno Montagut, garagiste.

Essence et diesel sont produits à partir de pétrole mais l'essence est plus légère en hydrocarbures. En revanche elle dégage beaucoup plus de CO2 qui réchauffe l'atmosphère.  Autrefois plus chers à l'achat, les véhicules diesel s'alignent désormais sur les prix des véhicules à essence, tout au moins pour les véhicules d'occasion.

Le diesel pour lequel les contrôles des pollutions se sont durcis reste le meilleur choix pour les automobilistes qui font régulièrement des longs trajets.

15000, c'est la moyenne de kilomètres qu'effectue un français par an. Un chiffre qui ne justifie pas l'achat d'un diesel...

Il est faux de penser que le moteur diesel est plus fiable et plus endurant qu'un moteur à essence. Les moteurs diesel sont plus fragiles du fait de la multiplication des contrôles anti-pollution . Attention à l'encrassage des moteurs qui "roulent" trop en ville....

Les moteurs essence, favorisés par le Crit air  sont aussi fragilisés par l'injection directe qui se généralise, les filtres à particule et la réduction constante des émissions de CO2