Eclaircissement sur les tests covid 19
On fait le point sur les tests rapides antigéniques qui sont déployés dans les pharmacies pour renforcer et accélérer le dépistage des cas Covid-19
Testerpour alerter et protéger, plus que jamais il faut se faire dépister contre la covid 19 pour l'enrayer une fois pour toute . Le pharmacien Julien Migot fait le point sur les différents types de test existants actuellement
Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Les tests PCR sont totalement pris en charge par l'assurance maladie et ne nécessitent pas de prescription d'un médecin.
Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et les ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.
Les tests antigéniques détectent la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2. Ils permettent le diagnostic précoce des maladies dès la phase aiguë. Ils répondent à la question « le patient est-il oui ou non porteur du COVID-19 ? ». Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont à ce jour réalisés à partir de prélèvements dans le nez, par écouvillon.
Les tests à la COVID-19 est couvert à 100% par l'Assurance Maladie.
- Conseils pratiques
- Afficher plus d'élements