Replay du mercredi 21 octobre 2020

Entreprendre en local avec l'Adie Nouvelle Aquitaine

- Mis à jour le

Se lancer dans l'entreprenariat n'est pas toujours facile. L'Adie Nouvelle Aquitaine accompagne les (futurs) entrepreneurs pour mener leurs projets vers la réussite. Aurélien Linard, Directeur Territorial Limousin Charente Périgord de l’Adie fait le point.

Sur la route de l'entreprenariat avec l'Adie Nouvelle Aquitaine
Sur la route de l'entreprenariat avec l'Adie Nouvelle Aquitaine © Getty

Et si vous laissiez libre court à votre âme d'entrepreneur ? Sur la route parfois longue et semée d'embûches, rencontrer l'Adie peut vous aider. En Nouvelle-Aquitaine, l'association pour le droit à l’initiative économique défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Avec eux, pas de gâchis des talents qui ferait qu’en France la création d’entreprise serait réservée à ceux qui ont de l’argent, des diplômes ou des relations ! Créée en 1989, l'association finance les projets et apporte également un soutien et suivi personnalisé.

Si l'année 2020 est placée sous le signe de l’incertitude pour les entrepreneurs en activité, elle est, malgré tout, marquée par un regain de l’envie d’entreprendre. Ainsi l'Adie poursuit ses objectifs et a récompensé des entrepreneurs locaux pour leur projet avec le concours Créadie. Le 20 octobre 2020, Albane Bervas a été récompensée par le prix Créadie dans la catégorie "Femmes" pour son projet La voie du cheval à Saint Géry en Dordogne.

Confinement,  crise sanitaire et Covid-19... Est-ce raisonnable de se lancer et d'entreprendre ? "Tout dépend de votre projet" répond Aurélien Linard. A vous de venir rencontrer les équipes de l'Adie qui pourront vous accompagner et répondre à vos interrogations.

Dans son action, l'Adie fait appel à des bénévoles. Quelque soit votre profil, vous pouvez rejoindre les équipes. Vous pourrez ainsi accompagner des porteurs de projets, mais vous bénéficierez aussi de formations.