Replay du vendredi 4 décembre 2020

Est-on bien assuré en télétravail ?

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Covid 19 et assurance , est - on bien assuré en télétravail?

Assurances et télétravail
Assurances et télétravail © Getty

Avec la crise sanitaire,  les entreprises sont amenées à généraliser le recours au télétravail pour leurs salariés. De nombreuses questions se posent. Les réponses avec Jean Christophe Laronze, représentant  du CDIA.) , centre de document et d'information d'assurances

-      Dois-je prévenir mon assurance habitation en cas de télétravail ?

La démarche n’est pas obligatoire

-       Le matériel professionnel fourni par l’entreprise est-il sous votre responsabilité ?

Non, cela relève de l’entreprise. Il incombe à votre employeur de souscrire une assurance multirisques professionnelle pour les éventuelles atteintes aux équipements professionnels dans le cadre du télétravail, qu’ils soit dégradés par une inondation ou un incendie, mais aussi par un vol. 

-      Si je choisis de conserver mon matériel personnel ?

Dès lors, si aucune exclusion n’est prévue, c’est bien votre assurance habitation qui jouera en cas de sinistre ou détérioration de vos biens personnels. 

-      Si je me blesse chez moi, suis-je couvert de la même façon ?

Selon l’article 1222-9 du Code du travail, “L'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail au sens de l'article L. 411-1 du code de la sécurité sociale. Cela signifie que vos droits et avantages sont les mêmes que les salariés présents dans les locaux et l’accident en télétravail sera pris en charge par votre employeur dans les mêmes conditions qu’un accident du travail survenu dans l’entreprise.,

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