Replay du lundi 29 juin 2020

Est-il possible de faire soi-même l’entretien de la plomberie ?

Est-il possible de faire soi-même l’entretien de la plomberie ?

Evier à déboucher
Evier à déboucher © Getty

Si les travaux de plomberie restent l’un des postes les plus onéreux lorsque l’on rénove ou construit une maison, les techniques et les matériaux ont évolué, les prix avec. David  Pétrignani est plombier et nous  dévulgue quelques conseils pour  réaliser de menus travaux de plomberie à la maison. 

La plomberie regroupe tout ce qui concerne la circulation de l’eau, de son entrée dans la maison (alimentation) à son évacuation vers les réseaux d’assainissement. Outre la pose et l’installation des canalisations, elle désigne aussi les appareils sanitaires et leurs robinetteries.  

Traquer les fuites

Les fuites représentent 15 à 20 % de la consommation d’eau d’un ménage et une perte d’argent évidente : un robinet qui fuit, c’est 100 € engloutis par an, et une chasse d’eau défectueuse 600 €

Evier bouché

Un évier bouché figure parmi les incidents les plus fréquents dans une cuisine. Avant d’appeler un plombier et de dépenser une fortune en réparation, sachez qu’il existe plusieurs méthodes simples pour enlever le bouchon. 

Dans la cuisine comme dans la salle de bains, il arrive que les éviers se bouchent. Les causes peuvent être diverses, dans la cuisine les résidus d’assiette mais aussi la graisse, peuvent s’accumuler dans le siphon et laisser un dépôt dans la canalisation. L’écoulement du bac de l’évier se fera de plus en plus lentement jusqu’à ce que le siphon finisse par se boucher totalement. Dans la salle de bains, les cheveux et les savons peuvent procurer le même résultat. Enfin, le calcaire est également une des causes d’un évier bouché.

Pour déboucher un évier

De nombreuses options s’offrent à vous. L’utilisation de produits chimiques n’est pas recommandée, car ces derniers sont toxiques pour l’environnement, mais également pour la santé, puisqu’ils peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation ou de contact avec la peau. C’est pourquoi, nous vous recommandons de préférer des produits naturels, comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore le vinaigre blanc.

Comment empêcher son évier de se boucher ?

Pour ne pas avoir à déboucher son évier trop souvent, il faut éviter l’apparition de bouchon. Pour cela, vous pouvez installer une grille, un filtre ou un broyeur pour éviter. Les déchets ne pourront alors pas s’écouler dans les tuyaux. De la même façon, vous pouvez mettre en place un traitement préventif dans vos canalisations en versant toutes les semaines 2 litres d’eau bouillante accompagnée de 6 cuillères à soupe de gros sel.

Pour plus  d'informations , contacter David Pretrignani  à Couze saint front  au 06 62 31 87 38 

Mots clés: