Replay du mercredi 17 février 2021

Devenir agriculteurs avec les Jeunes agriculteurs de Dordogne

- Mis à jour le

S'installer en tant qu'agriculteur, oui mais comment ? Les Jeunes agriculteurs de Dordogne ne manquent pas d'arguments pour vous convaincre.

Comment et pourquoi devenir agriculteur en Dordogne ?
Comment et pourquoi devenir agriculteur en Dordogne ? © Getty

Le mercredi 17 février 2021, France Bleu Périgord met la "Génération agriculteurs" à l'honneur. À cette occasion, les Jeunes agriculteurs de Dordogne prennent la parole pour répondre à la question : qui sont les agriculteurs de 2021 ?    

Si le quotidien des agriculteurs est difficile, la passion et l'engagement restent le moteur de ces hommes et de ces femmes qui jouent un rôle clef dans notre société. Ils nourrissent la population et façonnent le paysage de notre pays. Alors, comment devenir agriculteur ?   

Tout au long de l'année et lors d'actions ponctuelles, les Jeunes agriculteurs de Dordogne sensibilisent et informent les citoyens sur les possibilités offertes pour vous lancer et vous installer en tant qu'agriculteur.    

La Dordogne est le premier département en terme de nouvelles installations, pour le bio et les arrivées hors cadre familial. Le Périgord attire aussi les femmes. En France, sous 10 ans, 60% de départ à la retraite sont prévus. Il est temps de préparer la relève.    

Pour vous lancer, les Jeunes agriculteurs de Dordogne proposent le P.A.I.T (point accueil installation transmission). Quelle filière ? Quels dispositifs d'aide ? Clément Courteix, responsable installation Nouvelle Aquitaine au sein de Jeunes agriculteurs, fait le point sur les différentes possibilités.

Mots clés: