Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Logo Cap emploi 24
Logo Cap emploi 24

Handicap et formation professionnelle

Diffusion du lundi 9 décembre 2019 Durée : 25min

Se former quand on est en situation de handicap, c'est possible tout au long de sa vie. Une aventure qu'accompagne CAP EMPLOI 24; Avec Olivia Parsy et Jean-Marc Dutilleul.

Un des points les plus importants est de définir une orientation professionnelle réaliste et réalisable en autonomie

Accompagné par le conseiller et qui peut se faire via une formation d'orientation (qui tient compte de la situation globale de la personne, sa santé, le marché de l'emploi, sa mobilité ....)

Le  projet sera ensuite validé via une immersion en entreprise (conventionnée par les nos services). Le bilan de l'immersion dira si  la personne peut se projeter dans ce métier au niveau de ses aspirations et capacités, mais également au niveau de sa santé.

- Si il est nécessaire de faire preuve de vigilance quant à la santé, il est possible solliciter un partenaire spécialisé à propos du  handicap de la personne (moteur, auditif, visuel, mental, cognitif ou psychique) afin de sécuriser et valider le projet ( -> évaluer les capacités et contraintes et envisager des aménagements (techniques, humains ou organisationnels) pendant la formation, ainsi  les immersions dans le cadre de cette formation) .

Les conseillers Cap Emploi sont présents tout au long du parcours (avant la formation, pendant la formation via des contacts réguliers, le bilan intermédiaire et le bilan final de formation)

L'alternance, c'est la  possibilité de se former tout au long de la vie: il n'y pas de limite d'âge pour le contrat en apprentissage !

Les aménagements peuvent également être mobilisés dans les parcours en alternance.