Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Grossesse et mal de dos
Grossesse et mal de dos © Getty

Infertilité et grossesse : les bienfaits de l'ostéopathie

Diffusion du mardi 21 janvier 2020 Durée : 25min

On pense à l'ostéopathe comme à la personne qui soigne le mal de dos. Mais il peut faire beaucoup plus que prendre en charge les troubles musculosquelletiques. Avec Gillian Le Solleu, ostéopathe.

Les problèmes de fertilité ou l'accompagnement de la grossesse nécessitent un suivi médical. L'ostéopathie peut accompagner ce suivi.

Ligaments, viscères, articulations, tensions musculaires, le corps de la femme peut souffrir de nombreux  problèmes qui  peuvent empêcher la fertilité. L'ostéopathie peut lever les tensions grâce à une pratique manuelle. Problèmes de règles, de bassins, de colonne peuvent également jouer sur la fertilité.  Là aussi l'ostéopathie peut intervenir, évidemment quand aucune cause médicale nécessitant une intervention chirurgicale n'est possible. Ce n'est pas un remède miracle, mais dans tous les cas l'ostéopathie peut amener un relâchement très utile et jamais en opposition.

Pendant la grossesse de nombreux problèmes peuvent survenir: la masse abdominale augmente, la colonne se cambre: circulation, lombalgies, sciatiques, vomissements, nausées, maux de tête, l 'ostéopathie est très utile pendant la grossesse .