Replay du mercredi 16 septembre 2020

L'aide aux devoirs

- Mis à jour le

Vous constatez que votre enfant a du mal à faire ses devoirs sur certaines matières.  Il semble qu'il ait besoin d'un accompagnement !

L'aide aux devoirs
L'aide aux devoirs © Getty

Une leçon mal assimilée, un devoir mal compris, l'enseignant n'a pas eu le temps de revenir sur les points clés de la leçon étudiée en classe et votre enfant se sent désemparé. L'aide aux devoirs est un accompagnement personnalisé permettant à l'élève de mieux assimiler et de mieux comprendre ses leçons.

Comment l'aider, comment se déroule cette fameuse aide aux devoirs, François Baillergeant, coordonnateur de l'aide au devoir au centre social Jean Moulin à Bergerac et Jean Paul,  enseignant à la retraite

Il est indispensable que l'enfant effectue ses devoirs dans un endroit calme où il puisse se concentrer. 

L'aidant ne doit pas faire le travail à la place de l'enfant, mais l'accompagner dans ses leçons ; déterminer avec lui une méthode de travail qui conviennent à son type de mémoire : visuelle, orale ou encore gestuelle. 

Si vous constatez que votre enfant rencontre des difficultés dans un domaine bien précis,  comme par exemple des  problèmes de mathématique ,  n'hésitez pas à le faire participer à une recette de cuisine à la maison. Apprendre de façon ludique, avec une autre approche qu'à l'école mettra l'enfant en confiance et lui permettra au travers l'aide aux devoirs 

  • - d'aller à la conquête de l'autonomie
  • - Le faire rentrer vraiment  dans les savoirs 
  • - développer son esprit critique 
Mots clés: