Replay du lundi 5 avril 2021

L'alimentation des séniors

- Mis à jour le

Avec les années le corps a besoin d'autres apports, et surtout de ne pas faire confiance aux idées reçues. Vieillir ne signifie pas manger moins, bien au contraire. Avec Véronique Le Doaré, diététicienne.

Grand-père et son petit-fils
Grand-père et son petit-fils © Getty - Jose Luis Pelaez Inc

Les séniors doivent manger autant qu’un adulte bien portant

car leur corps vieillit et assimile moins bien les nutriments , ils doivent donc manger autant de calories qu’avant. 

Les spécificités quand on est sénior sont nombreuses : 

·  Il faut  faire attention à son calcium surtout les femmes car après la ménopause  elles peuvent être touchées par l’ostéoporose (une maladie caractérisée par des os fragiles). Pour prévenir cette maladie il faut : 

Un bon apport de calcium tout au long de la vie, un bon apport de Vitamine D qui  aide à la fixation du calcium,  et éviter une trop grande sédentarité (faire de l’exercice, de la marche par exemple) et le tabac.

o   ATTENTION : ne pas prendre d’allégés : car dans les 0% il n’y a plus de vitamine D qui aide à le fixer. 

· Il ne faut  pas négliger les protéines. Ne pas consommer assez de protéines entraîne une fonte de la masse musculaire et un risque de chute. 

L’IMC d’un sénior 

Les seniors de plus de 65 ans qui vivent le plus longtemps ont un IMC compris entre 23 et 33 (donc en surpoids). Donc en vieillissant il ne faut pas être trop mince mais MANGER équilibré, à sa faim et rester actif !!! 

L’IMC doit être compris entre 21 et 28. En dessous de 21 un senior est en dénutrition. Si le poids est trop faible il peut y avoir moins de masse musculaire et de l’ostéoporose

Savoir calculer son IMC est important : Poids/ Taille au carré (faire un exemple)  80 kilos / 1m72 = 80/2.95 = 27.1

On peut aussi valider la santé par le tour de taille (prendre un mètre mesureur) : 

·         Une femme doit avoir un tour de taille inférieur à 88cm

·         Un homme doit avoir un tour de taille inférieur à 103 cm 

Comment peut-on voir si une  personne souffre de dénutrition?

les 12 signes d’alerte auxquels il faut faire attention 

·         1/revenus insuffisants

·         2/ Perte d’autonomie physique ou psychique

·         3/ Veuvage, solitude, état dépressif

·         4/ Problèmes bucco-dentaires

·         5/ Régimes

·         6/ Troubles de la déglutition

·         7/ Deux repas par jour

·         8/ Constipation

·         9/ Plus de 5 médicaments par jour

·         10/ Perte de 2kg en 1 mois ou de 4kg en 6 mois et un IMC en dessous de 21

·         11/ Albuminémie < 35g/l ou cholestérol < 1,6 g/l

·         12/ Toute pathologie

AUCUNE SITUATION N’EVOQUE A ELLE SEULE UNE DENUTRITION

Pour lutter contre la  dénutrition il faut enrichir l’alimentation 

Grâce à des  protéines :  

·         du jaune d’œuf

·         du fromage râpé,

·         de la poudre de lait

·         du jambon 

On peut enrichir  en énergie par : 

·        l'  ajout de beurre

·        de la  crème fraîche

Et en  en calcium par : 

·         L’ajout de lait ou de fromage fondu (Kiri) dans les potages ou les purées.

·         L’ajout de lait en poudre dans les yaourts. 

Exemples de plats enrichis :

Purée enrichie : 

·         Purée ou vous rajoutez, un jaune d’œuf, du gruyère râpé et pourquoi pas un peu de jambon. 1 noisette de beurre aussi.

Soupe de légumes enrichie : 

§  Rajoutez dedans un carré de fromage fondu (Type kiri)  

Yaourt nature enrichi : 

§  rajoutez 1 c à café ou soupe de lait en poudre

Si l’enrichissement n’est pas suffisant le médecin peut prescrire des compléments hyper protéinés (remboursés). Il est difficile de remonter une personne en petit poids il est donc nécessaire de s’en préoccuper rapidement. 

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