Replay du mardi 23 juin 2020

L'apprentissage avec le CFA des métiers

Le CFA des Métiers propose de nombreuses filières pour les jeunes. Sylvie Pradeau, responsable du service Développement de l’apprentissage au CFA des Métiers de Boulazac vous les présentent à l'occasion de l'opération Portes ouvertes du mercredi 24 juin de 11h30 à 12h30.

L'apprentissage
L'apprentissage © Getty

Le CFA (Centre de Formation d'Apprentis) des Métiers de Boulazac, ses filières, son fonctionnement, l’apprentissage… Vous souhaitez mieux connaitre les métiers avant de vous engager dans une formation ? 

Pour se former aux métiers de l’artisanat, il existe une voie professionnelle d'excellence : celle de l’apprentissage, une formation en alternance possible dans tous les secteurs de l’artisanat et pour tous les niveaux d’études. 

  • De l’alimentation (boulangerie, pâtisserie, boucherie,  charcuterie traiteur)
  • De l’automobile (carrosserie, peinture, maintenance  des véhicules, auto-moto, agricole, espaces verts)
  • De l'électricité et électronique
  • Du bois (ébéniste, sculpteur ornemaniste,  marqueteur, tourneur sur bois)
  • Lla beauté (coiffure)

Confrontés à la réalité de l’entreprise, les apprentis complètent leur formation par un enseignement délivré dans les centres de formation d’apprentis (CFA).

Selon les CFA et les diplômes, le rythme d’alternance varie.
Quelle que soit l’option choisie par votre CFA, vous suivrez au minimum 400 heures de cours par an (800 heures au moins pour un CAP en deux ans, 1 850 heures pour un bac professionnel en trois ans). 

En plus de l’enseignement en CFA, l’apprenti peut découvrir concrètement son futur métier au contact de professionnels, guidé par son maître d’apprentissage - soit le chef de l’entreprise, soit un des salariés de l’entreprise - qui a à cœur de transmettre son savoir-faire.

la journée portes ouvertes doit permettre de tout savoir pour concrétiser son projet, poser ses questions et rentrer en apprentissage dès septembre et les dernières mesures prises par le  gouvernement concernant l'apprentissage 

Tout ceci dans le respect des mesures barrières of course, grâce au virtuel ! 

Le CFA des Métiers Boulazac se trouve au 16 Avenue Henri Deluc à Boulazac Isle Manoire (24750).

La journée portes ouvertes du mercredi 24 juin 2020 doit permettre de tout savoir pour concrétiser son projet, poser ses questions et rentrer en apprentissage dès septembre et les dernières mesures prises par le  gouvernement concernant l'apprentissage. Tout ceci dans le respect des mesures barrières of course, grâce au virtuel ! Rendez-vous de 11h30 à 12h30, sur l’application de réunion Zoom. Les inscriptions se font en ligne également (via le site ou les réseaux sociaux du CFA).