- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Emploi - Vie professionnelle
- L'apprentissage dans l'industrie avec le CFAI
L'apprentissage dans l'industrie avec le CFAI
Le CFAI Aquitaine en Dordogne organise ses portes ouvertes pour permettre aux jeunes de 16 à 29 ans de découvrir les filières de l'industrie qui proposent un apprentissage. Avec Sonia Colbac, chargée du développement commercial.
Chaudronnerie – soudage, maintenance, usinage, électrotechnique, conception, systèmes numériques, robotique, les métiers de l'industrie sont nombreux.
Samedi 27 février, le CFA de l'industrie à Coulounieix-Chamiers organise ses portes ouvertes . L'occasion de découvrir les plateaux techniques, les formations possibles en apprentissage dans l'industrie du CAP au diplôme d’ingénieur, de rencontrer et d' échanger avec des apprentis, des formateurs et des conseillères apprentissage. Il est nécessaire de s'inscrire en ligne ou par téléphone.
Le Pôle formation-CFAI Aquitaine met en place, dès le mois de mars, une nouvelle session PREPA Apprentissage pour les 16-29 ans.
Il s’agit pour les jeunes de découvrir les métiers et formations de l’industrie, en vue de la signature d’un contrat d’apprentissage (ou possibilité d’une entrée en formation qualifiante).
La formation, à temps plein, aura lieu au CFAI de Périgueux.
Le 1er module « SAS DEFI », du 22 mars au 14 mai 2021 s’adresse à tout jeune 16-29 ans qui est motivé et disponible pour découvrir les métiers de l’industrie. Priorité est donnée aux jeunes sans emploi ni formation, aux jeunes habitant les QPPV (quartiers prioritaires politique de la ville) ou ZRR( zone de revitalisation rurale), aux jeunes en situation de handicap.
« SAS DEFI » c’est :
- 5 semaines en centre et 2 semaines de stage en entreprise.
Le second module « SAS OBJECTIF CONTRAT » du 17 mai au 07 juillet 2021 s’adresse à tout jeune 16-29 ans qui sort du module « DEFI » ou bien qui a un projet identifié dans un métier de l’industrie et qui a besoin d’accompagnement pour le valider, trouver une entreprise et signer un contrat d’apprentissage.
« OBJECTIF CONTRAT » c’est :
- 4 semaines en centre et 3 semaines de stage en entreprise.
Les candidats seront reçus en entretien individuel dans les jours suivant leur inscription.
Les candidats auront le statut de stagiaire sans indemnisation mais pourront toutefois garder leurs droits et indemnisations acquis préalablement (GJ-ARE-AAH …)
Le coût de la formation est pris en charge.
Ils bénéficieront d’un accompagnement individualisé et de la prise en charge de leurs équipements de protection, tenue de sécurité, fournitures scolaires, frais de restauration et de déplacement."