Replay du jeudi 10 septembre 2020

L'engagement associatif, Pascale Martin, présidente de " Femmes Solidaires Dordogne "

- Mis à jour le

Plus un individu s’implique, plus il a envie d’agir. Pourquoi s'engager dans une assocation ?

s'engager dans une association
s'engager dans une association © Getty

C'est la rentrée, vous avez peut-être décidé de vous engager dans une association.  Le mot bénévolat vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». A  t-on encore l’envie de s’engager pour de bonnes causes.  Vous partagez votre expérience avec une femme engagée, Pascale Martin, présidente de "Femmes solidaires" en Dordogne.

Bien choisir son association au préalable est important

Il est possible d’entreprendre cette démarche de manière volontaire ou bénévole. Il convient de choisir le type d’association dans lequel s’engager :  faire parti d'une association sportive, caricative , culturelle apporte des investissements différents 

C’est également une manière de s’enrichir et de donner du sens à sa vie 

Se lancer dans l’aventure aide à s’épanouir sur le plan personnel et permet de se sentir utile pour la société comme nous explique Denise qui depuis plus de 20 ans s'engage dans la DMLA  ou encore Nathalie présidente  de l'APEP qui est heureuse d'avoir pu fournir des masques à la rentrée scolaire. Se sentir impliqué et penser aux autres fait aussi parti  de l'engagement . Julien ancien paysagiste a envie de mettre ses compétences au service de la collectivité . Quand à Pierre Loas, président des restos du Coeur Dordogne nous précise qu'il ne  compte pas ses heures mais  qui  comprend combien c'est difficile aujourd'hui dans  la situation  du Covid 19 de travailler  bénévolement . 

Un atout indéniable pour acquérir ou développer des aptitudes

S'engager permet également pour les jeunes  d'obtenir de bonnes références sur un curriculum vitae. Les entreprises sont extrêmement sensibles à ce genre de projets altruistes, bien souvent synonyme de compétences pour elles. C’est une expérience bénéfique pour parfaire son esprit d’équipe et accroître ainsi ses capacités d’adaptation .

Alors engagez vous, même que quelques heures  mais chacun en amenant sa pierre peut construire une société de partage. 

Mots clés: