Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Coronavirus
Coronavirus © Getty

L'épidémie de coronavirus vous inquiète? On en parle avec le Docteur Bruno

Diffusion du jeudi 6 février 2020 Durée : 23min

L'épidémie de coronavirus inquiète. Ces virus font partie d'une famille qui va du rhume à la pneumonie sévère. Le Docteur Bruno nous aide à faire le tri entre inquiétudes fondées et idées reçues.

Certains  coronavirus peuvent infecter différents  animaux et se transmettre à l'homme. Deux épidémies mortelles ont déjà frappé le 21ème siècle par le passé : le Sras (2002/2003) et le Mers (2012/2013);

Le risque d'attraper la grippe est pourtant  beaucoup plus élevé que celui d'attraper le coronavirus.

Malgré tout, prévenir est la meilleure option, parce que guérir peut être long.

Selon l' Organisation mondiale de la santé, il faut :

  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
  • Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
  • En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consulter un médecin sans tarder et lui indiquer les voyages effectués. Il faut absolument porter un masque pour éviter toute contamination.
  • La consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits doit être évitée. Conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, la viande, le lait ou les abats crus doivent être manipulés avec précaution afin d’éviter une contamination croisée avec les aliments crus.

Les symptômes

La quarantaine est de 14 jours, période pendant laquelle les symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) peuvent ne pas apparaître.