Replay du jeudi 14 janvier 2021

L'hiver s 'installe, comment aider nos oiseaux ?

- Mis à jour le

Mésange, citelle, chardonneret, merle...Ils sont nombreux les oiseaux de nos jardins et encore plus en hiver, ceux de nos contrées acceuillant les oiseaux du Nord obligés de migrer vers des températures plus clémentes. Avec Yohan Charbonnier, Chargé de mission scientifique à la LPO Aquitaine.

Mésange
Mésange © Radio France

Un grand nombre d'études de biodiversité montrent qu'en 15 ans on aperçu 30% des effectives d'oiseaux. Et ce essentiellement çà cause de l'utilisation des pesticides et des herbicides. 

Les graines que cherchent nos oiseaux pour se nourrir sont de moins bonne qualité, les petits qui naissent sont moins résistants.

Pour proposer une aide aux oiseaux en hiver, la LPO Aquitaine et AgroBio Périgord se sont associés pour permettre aux périgourdins de remplir les mangeoires avec des graines de tournesol bio issues de semences paysannes. Les particuliers sont ainsi certains d'apporter une nourriture adaptée aux oiseaux qui viennent tous les jours fréquenter la mangeoire du balcon, de la terrasse ou de la fenêtre. 

Un guide a été offert aux personnes qui ont acheté du Tournesol, guide que l'on peut trouver à Agrobio Périgord, et qui permet d'identifier très clairement les oiseaux de nos jardins. Il existe par ailleurs un programme national de science participative auquel le grand public peut participer, programme qui a pour but le comptage des oiseaux des jardins.  Le jeu de science participative Bird Lab est aussi un bon moyen de préserver les espèces en s'amusant! Faire connaissance, c'est prendre conscience. 

Mots clés: