Replay du vendredi 28 mai 2021

L'îlot femmes, lieu d'accueil de jour, d'écoute et d'information à Périgueux

- Mis à jour le

C'est un refuge, un endroit où sortir la tête de l'eau. L'îlot femmes à Périgueux accueille les femmes victimes de violences qu'elles soient physiques, morales, sexuelles ou économiques.

Aider les femmes à sortir la tête de l'eau, c'est le principe de l'Ilot femmes.
Aider les femmes à sortir la tête de l'eau, c'est le principe de l'Ilot femmes. © Getty

Les confinements successifs ont eu au moins le mérite de mettre le doigt sur un problème de société plus qu'alarmant. Les femmes victimes de violences le sont le plus souvent au sein même de leur foyer. Mais les violences peuvent aussi être psychologiques, économiques (suite à un licenciement), on peut être une maman solo qui perd pied, une maman qui recherche un hebergement d'urgence, une femme qui se retrouve sur un réseau de prostitution. Pour faire face à tous ces schémas de violences faites aux femmes, L'îlot femmes a ouvert ses portes en 2015 à Périgueux, au 1 rue Jacques le Lorrain, avec un accueil de jour de 9h à 17h. C'est un service du SAFED

L'objectif de l'îlot femmes est d'abord d'accueillir, d'écouter puis d'orienter toutes ces femmes selon leurs problématiques. Une psychologue est là également pour recueillir la parole. Les référentes sociales vous garantissent l'anonymat pour toutes vos démarches et sont en lien direct avec d'autres structures d'aides aux femmes.

En dehors des horaires d'ouverture de l'îlot femmes, le 3919 reste le numero d'urgence et d'ecoute (le numéro d'ecoute et d'alerte sera désormais disponible en permanence 24 heures sur 24 à partir de 28 juin 2021) et si vous vous sentez en danger la police et la gendarmerie restent joignables au 17. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix