Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

Lucie Roth et Michel Pauliac
Lucie Roth et Michel Pauliac © Getty

L'innovation dans l'artisanat

Diffusion du mercredi 20 novembre 2019 Durée : 25min

La douzième édition du concours Artisans innovateurs en Dordogne a fait émerger des projets innovants dans l'artisanat. Quatre noms sont sortis du chapeau. Avec Michel Pauliac directeur du Pôle économique de la Chambre de métiers de la Dordogne et Lucie Roth, relatons presse.

L'artisanat, porteur de savoir-faire et d'innovation

La chambre de métiers et de l'artisanat de la Dordogne a pour mission de faire émerger des projets innovants dans l'artisanat et de soutenir les chefs d'entreprise dans leur aventure souvent risquée, en leur apportant des conseils sur la gestion de projet innovant, la propriété industrielle, les normes et la réglementation, et de valider techniquement et commercialement leurs produits et leurs services.

Quatre Artisans innovateurs de Dordogne défendront les couleurs départementales à Bordeaux en 2020 Depuis bientôt 20 ans, des innovations artisanales d’entreprises remarquables émergent sur le département grâce à l’appel à projets Artisans innovateurs. Il a permis de faire émerger cette année 25 projets en Dordogne. Quatre ont été récompensés par le jury départemental, réuni le 14 novembre dernier. Ils défendront les couleurs du département lors du jury régional qui se réunira à Bordeaux début 2020 : 

1er prix Innovation procédé : les maisons passives de Lo-Cal House Mathieu Gauthier, chef d’entreprise Lo-Cal House propose une maison passive, économique et durable. Le système constructif Lo-Cal House permet de mettre en oeuvre une structure en bois exempte de ponts thermiques, garantissant ainsi une efficacité maximale de l'isolation thermique. 

1er prix Innovation commerciale : Venidom, une cuisine en camion Maxime Gérard a créé Cuisines Venidom, la première franchise de cuisines en camion-magasin, avec une exposition de cuisines équipées à l’intérieur. Il permet à ses clients d’avoir un aperçu littéralement sur le pas de leur porte ! 

1er prix Innovation produit : les chasseurs se mettent au vert avec la bourre biodégradable A la tête de l’entreprise FDPI, Pascal Salat a conçu des composants de cartouches de tir biodégradables : obturateurs et bourres à jupes en matière biodégradable seront digérés par la nature en 3 ans et deviendront du compost. 

Prix spécial Silver économie : une rampe connectée au service des seniors Philippe Reynal, de l’EURL Reynal COVADO: Mise au point d’une main courante connectée de type : public, hôpitaux, EPHAD, maintien à domicile,…Une main courante intelligente qui collecte, hiérarchise, dispatche et restitue les données.