Replay du vendredi 19 février 2021

L'orientation au collège

- Mis à jour le

Faire son choix d'orientation est une source de stress au collège. Les psychologues de l'éducation nationale accompagnent les élèves et les familles.

Bien choisir son orientation avec les conseils des psychologues de l'éducation nationale
Bien choisir son orientation avec les conseils des psychologues de l'éducation nationale © Getty

Depuis 2017 les psychologues de l'éducation nationale proposent une oreille attentive et des conseils aux jeunes élèves. C'est le cas d'Alice Rossi. Alors que l'année scolaire avance malgré un contexte sanitaire particulier, il n'en demeure pas moins que les élèves du collège vont devoir faire leur choix d'orientation. Le mois de février est un moment clé pour les lycéens, mais aussi pour les collégiens qui vont devoir prendre leurs premières décisions. On parle de palier d'orientation.   

Vers quelle filière se tourner pour ne pas se tromper ? Comment savoir quel secteur convient à votre enfant ? Alice Rossi rappelle les bases.

Accompagnement psychologique et choix de l'orientation sont les compétences des psychologues de l'éducation nationale. Ils accueillent les jeunes et leur famille sur rendez-vous au sein des établissements scolaires mais aussi au centre d'information et d'orientation à Périgueux. 

Pour rencontrer ces professionnels formés en psychologie et sélectionnés sur concours, les élèves, mais aussi les familles et les personnes souhaitant des conseils peuvent prendre rendez-vous au CIO à Périgueux 05 53 35 65 00.