La formation d'ouvrier de maintenance en hôtellerie de plein air
Le secteur de l'hôtellerie de plein air recrute en Dordogne. Une formation qualifiante destinée aux demandeurs d'emploi permet de devenir ouvrier de maintenance dans un camping. Avec Katia Bakker conseillère en formation et Sandrine Vertut responsable du syndicat de l'hôtellerie de plein air 24
Le CQP OQMHPA, Certificat de Qualification Professionnelle d’Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air est créé et délivré par la branche professionnelle pour répondre aux besoins en compétences et savoir-faire propres à l’exercice d’un métier très spécifique par sa polyvalence. Cette certification très recherchée par les professionnels du secteur est cependant très mal connue des personnes en recherche d'emploi.
Les missions de l'ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air
L'Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air assure une mission dont le caractère essentiel est celui d’une polyvalence sur laquelle va s’appuyer toute l’organisation et le bon vivre-ensemble de l’hôtellerie de plein air. Il est la cheville ouvrière indispensable, son rôle et sa responsabilité concernent tous les rouages de l’activité. Il est en effet responsable de l’entretien général des bâtiments : maintenance des emplacements, des hébergements individuels, des parties communes et espaces de circulation, entretien des piscines réalisation des travaux de second œuvre de plaquisterie, menuiserie, pose de faïence, de revêtements de sol, etc ., travaux de réseaux divers, réseau d’eau potable, raccordement des emplacements au réseau, travaux d’électricité, travaux d’hivernages et de « dés-hivernages ». Il est également responsable de l’aménagement paysager : entretien des espaces verts, travaux spécialisés d’entretien des espaces verts, entretien des espaces aquatiques …Mais il participe également à la qualité de l’accueil « hôtellerie-tourisme » par l’exercice de sa mission dans le respect des règles de l’art et de la sécurité, avec un souci d’organisation de son travail, dans un objectif de qualité et de satisfaction du client. ... Un métier de haut niveau de responsabilité et d'autonomie!
Les besoins en recrutement importants le territoire nécessitent un déploiement de la formation. Le CPQ OQMHPA d’ores et déjà proposé par le GRETA CFA Aquitaine au Lycée Pré de Cordy à Sarlat, sera également préparé dès la rentrée 2021 au Lycée Chardeuil à Coulaures ainsi qu’au Lycée Porte d’Aquitaine à Thiviers à partir du 20 septembre
Par ailleurs, la mise en place de ces 2 nouveaux lieux de formations est médiatisée pour être portée à la connaissance des futurs professionnels bénéficiaires, une matinée de présentation est organisée au Lycée Chardeuil à Coulaures: visite et présentation des plateaux techniques, échanges avec les partenaires sur le secteur, le métier, les enjeux ..) le 27/05 de 9h30 à 12h: avec les Conseillers locaux référents de la formation et de l’emploi des Agences Pôle Emploi, Missions Locales, Unités territoriales et Maisons des services du territoire. MISSIONS de l'Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air L'Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air assure une mission dont le caractère essentiel est celui d’une polyvalence sur laquelle va s’appuyer toute l’organisation et le bon vivre-ensemble de l’hôtellerie de plein air. Il est la cheville ouvrière indispensable, son rôle et sa responsabilité concernent tous les rouages de l’activité.
Ce métier est très recherché et tout particulièrement sur notre département où l’activité de l’Hôtellerie de Plein Air, malgré l’actualité, demeure l’un des fers de lance de notre développement économique avec ses 228 campings au 1er janvier 2021.
- Emploi - Vie professionnelle
- Camping
- Afficher plus d'élements