Replay du mardi 25 mai 2021

La formation d'ouvrier de maintenance en hôtellerie de plein air

- Mis à jour le

Le secteur de l'hôtellerie de plein air recrute en Dordogne. Une formation qualifiante destinée aux demandeurs d'emploi permet de devenir ouvrier de maintenance dans un camping. Avec Katia Bakker conseillère en formation et Sandrine Vertut responsable du syndicat de l'hôtellerie de plein air 24

Ouvrier de maintenance dans un camping
Ouvrier de maintenance dans un camping © Getty - Onfokus

Le  CQP OQMHPA, Certificat de Qualification Professionnelle d’Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air est  créé et délivré par la branche professionnelle pour répondre aux besoins en compétences et savoir-faire propres à l’exercice d’un métier très spécifique par sa polyvalence.  Cette certification très recherchée par les professionnels du secteur est cependant très mal connue des personnes en recherche d'emploi. 

Les missions de l'ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air

L'Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air assure une mission dont le caractère essentiel est celui d’une polyvalence sur laquelle va s’appuyer toute l’organisation et le bon vivre-ensemble de l’hôtellerie de plein air. Il est la cheville ouvrière indispensable, son rôle et sa responsabilité concernent tous les rouages de l’activité.  Il est en effet responsable  de l’entretien général des bâtiments : maintenance des emplacements, des hébergements individuels, des parties communes et espaces de circulation, entretien des piscines réalisation des travaux de second œuvre de plaquisterie, menuiserie, pose de faïence, de       revêtements de sol, etc ., travaux de réseaux divers, réseau d’eau       potable, raccordement des emplacements au réseau,  travaux       d’électricité, travaux d’hivernages et de « dés-hivernages ». Il est également responsable de l’aménagement paysager : entretien des espaces verts, travaux spécialisés d’entretien  des espaces verts, entretien des espaces aquatiques …Mais il participe également à la qualité de l’accueil  « hôtellerie-tourisme » par l’exercice de sa mission dans le respect des règles de l’art et de la sécurité, avec un souci d’organisation de son travail, dans un objectif de qualité et de  satisfaction du client.          ... Un métier de haut niveau de responsabilité et d'autonomie!

Les besoins en recrutement importants le  territoire nécessitent un déploiement de la formation. Le CPQ OQMHPA d’ores et déjà proposé par le GRETA CFA Aquitaine au Lycée Pré de Cordy à Sarlat, sera également préparé dès la rentrée  2021 au Lycée Chardeuil à Coulaures ainsi qu’au Lycée Porte d’Aquitaine à Thiviers à partir du 20 septembre

Par ailleurs, la mise en place de ces 2 nouveaux lieux de formations est médiatisée pour être portée à la connaissance des futurs professionnels bénéficiaires, une matinée de présentation est  organisée au Lycée Chardeuil à Coulaures: visite et présentation des plateaux techniques, échanges avec les partenaires sur le secteur, le métier, les enjeux ..) le 27/05 de 9h30 à 12h: avec les Conseillers locaux référents de la formation et de l’emploi des Agences Pôle Emploi, Missions Locales, Unités territoriales et Maisons des services du territoire.  MISSIONS de l'Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air   L'Ouvrier Qualifié de Maintenance en Hôtellerie de Plein Air assure une mission dont le caractère essentiel est celui d’une polyvalence sur laquelle va s’appuyer toute l’organisation et le bon vivre-ensemble de l’hôtellerie de plein air. Il est la cheville ouvrière indispensable, son rôle et sa responsabilité concernent tous les rouages de l’activité.     

Ce métier est très recherché et tout particulièrement sur notre département où l’activité de l’Hôtellerie de Plein Air, malgré l’actualité, demeure l’un des fers de lance de notre développement économique avec ses 228 campings au 1er janvier 2021.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: