Replay du lundi 25 janvier 2021

La médiation judiciaire

- Mis à jour le

La médiation est un droit pour chacun d'entre nous, et permet de résoudre de nombreux conflits et litiges dans le respect de la liberté de chacun. Avec Charline Basconès, médiateure

Médiation
Médiation

La médiation  est la chemin qui apporte la solution

Elle  permet aux parties de rester libre de ses choix.  Quand elle est judiciaire, elle est obligatoire pour les litiges de moins de 5000 euros. Différente de la conciliation, elle ne permet pas d'enquête, le médiateur n'émettant aucun jugement sur la situation qu'il a à traiter.

Selon le site service public.fr,  " Le médiateur civil est une personne indépendante chargée de trouver une solution amiable à des litiges civils : conflit de voisinage, litige entre propriétaire et locataire, etc. Elle est obligatoire dans certains litiges et le juge peut l'imposer aux parties dans les cas où il l'estime utile. Il doit valider l'accord trouvé entre les parties avec l'aide du médiateur."

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: