Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

La psychogénéalogie
La psychogénéalogie

La psychogénéalogie

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 24min

L ’arbre généalogique au cœur de la «thérapie» c'est ce que nous raconte la psychothérapeute Clotilde Ginestet avec cette pratique qu'est la psychogénéalogie

Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? La psychogénéalogie est une technique qui étudie les répétitions sur plusieurs générations et donne des résultats étonnants. En effet, nos réactions et nos actions sont empreintes  des mémoires du passé et entre autres de celles de nos ancêtres ? Nous répondons inconsciemment  à des schémas  qui ne nous concernent plus.

C’est au début des années 1980 que cette méthode a vu le jour, popularisée par la psychologue-psychanalyste Anne Ancelin Schützenberger.

La marche à suivre est ensuite la même. Le thérapeute demande au patient de dessiner son arbre généalogique. Commence alors l’investigation: une arrière-grand-mère dépressive née le même jour, un oncle mort-né qui porte le même prénom, une  mère qui a l'habitude de couper un roti en deux  avant de le mettre au four  et ce  depuis toujours, un ancêtre décédé d’une maladie incurable à l’âge auquel le patient a déclaré un cancer… 

Pour en savoir plus  : Clotilde Ginestet, thérapeute   06 26 68 14 91 

Des stages  d'inititiation à la  psychogénéalogie  : le   14 et 15 mars 2020  et le 13 et 14 juin 2020, samedi  de 9 h à 18 h30 et  le dimanche de 9h30 à 17h30 au 19 bis rue aliénor d'aquitaine  33 220 Pineuilh - Tarif  150 Euros le stage