Replay du lundi 24 août 2020

La rentrée numérique des séniors

- Mis à jour le

Beaucoup de sénioirs de plus de 60 ans n'utilisent jamais internet. C'est pour éviter cet écueil et favoriser la sociabilisation que le Centre Social et Culturel de Marsac-sur- l'Isle Le Forum organise des ateliers numériques

Dame en visio avec sa tablette
Dame en visio avec sa tablette © Getty - Antonio Saba

Le numérique, une nécessité qui  préserve notre santé

Aujourd'hui il est presque impossible de se passer d'une connexion internet et du matériel qui y est associé : smartphone, tablette, ordinateur. L'épidémie de Covid 19 nous a d'autant plus rappelé cette évidence. La maîtrise des outils numériques de base permet de rester chez soi  en étant connecté à l'extérieur et ceux qu'on aime, tout en créant des passerelles entre générations.

Les services publics,  les entreprises nous demandent d' utiliser internet pour obtenir des informations, et pour consulter nos factures (téléphone, électricité…), il faut la plupart du temps  se connecter à son espace client directement en ligne. 

Favoriser et  développer l'accès au numérique pour tisser des liens

Savoir créer une adresse mail, utiliser une application, chercher une information utile ou juste pour le plaisir  une image, faire une visio facilement répond à un besoin qui est tout autant l'autonomie face à l'utilisation des outils du numérique que  créer du lien entre les personnes. La maîtrise des essentiels du numérique permet de rompre l'isolement de la personne âgée, de lui donner confiance en elle, tout en lui permettant de rester en relation avec l'extérieur.

Mots clés: