Replay du mercredi 13 janvier 2021

La restauration du mobilier en bois

- Mis à jour le

La restauration de meubles anciens est, plus qu'un tendance, devenue un art de vivre. De l'armoire Louis XIII à la petit chevet début 20ème, c'est un domaine qui ne connaît pas de limites. Patience et minutie en sont des règles essentielles. Avec Laurane Richard.

Restauration de meuble ancien
Restauration de meuble ancien - Laurane Richard

La récupération et le recyclage de meubles sont de plus en plus tendance

Laurane Richard est une artiste. Elle n'aime pas se considérer ainsi, mais si  son travail consiste à redonner vie, restaurer ou  transformer de vieux meubles, il n'en est pas moins très créatif. Après avoir passé un Bac Pro menuiserie d'agencement, Laurane a suivi les cours de l'ILSTEP à Lalinde et obtenu son diplôme de restauration en mobilier d'art et oeuvres polychoromes. La passion de Laurane Richard s'est attachée tout particulièrement aux meubles Napoléon 3. Laiton et Bronze accompagnent ses rêves et son talent au Buisson de Cadouin en Dordogne où elle a établi son atelier.

Mais Laurane s'attache aussi au sauvetage de meubles considérés comme ayant assez vécu.  En respectant leur matière les déchets des uns deviennent les ressources des autres.  les meubles anciens méritent souvent d'être réparés et rafraîchis. Ciseaux à bois, solvants, peintures , essences anciennes et pinceaux sont entre autres les outils au service d'une patience et d'une minutie hors pair que nécessite la restauration.

Restauration de meuble ancien
Restauration de meuble ancien - Laurane Richard
Restauration de meuble ancien
Restauration de meuble ancien - Laurane Richard
Mots clés: