Replay du mardi 13 avril 2021

La taille et entretien des arbres, Benoit de Reviers

- Mis à jour le

S'occuper des arbres nécessite du savoir et du savoir-faire. L'arboriste-élagueur est le spécialiste des arbres d'ornement, il mène des travaux de taille, d'haubanage et d'abattage dans et sur des êtres vivants que sont les arbres. Avec Benoît de Reviers.

Chêne
Chêne © Getty - Patrice Latron

Le but de l'arboriste-élagueur est de préserver les arbres en adoptant de bonnes pratiques

Connaitre les arbres dans lesquels il grimpe demande des connaissances pour estimer l'état de l'arbre et son fonctionnement; Chaque action de taille doit avoir un objectif car les arbres n'ont pas besoin d'être taillés.

Les arbres sont des êtres-vivants complexes. Ils sont essentiels pour la régulation de la température, la préservation de la biodiversité, ont une action apaisante sur les êtres humains et enrichissent notre patrimoine. Sur Terre depuis 300 millions d'années ils ont eu le temps d'apprendre à se développer. L'arbre est un être vivant qui naît, grandit, respire, se défend, se reproduit et meurt.  Les arbres vivent normalement plusieurs centaines d'années, mais en ville en moyenne 60 ans.

L'arbre a naturellement une architecture solide et bien organisée

La structure d'un arbre est prévue pour durer et tenir debout pendant longtemps. Réduire sa hauteur et couper des branches maîtresse affaiblit l'arbre et son système racinaire. L'arbre n'a pas besoin 'être taillé ni nettoyé, il n'est pas sale. Aucune branche n'est inutile. Toute taille enlève des feuilles, des panneaux solaires et donc des capacités de l'arbre à faire du sucre grâce au soleil.. Il doit être taillé avec parcimonie. Les nouvelles branches qui apparaissent suite à de fortes tailles sont fragiles car elles apparaissent de manière traumatique et n'ont pas le même ancrage avec le tronc. Une taille mal conduite entraîne l'arrivée de nombreux rejets mal ancrés sur le tronc. 

Le dicton des forestiers : "Pas de vent pas de bois"

L'arbre a besoin de bouger et de ressentir le vent pour construire le bois nécessaire à son maintient. Plus le vent souffle plus l'arbre est solide. Nos peurs nous font parfois chosir de mauvaises solutions, comme l'élagage ou l'abattage.

Il existe une quarantaine de centres en France qui délivrent un diplôme d'état: le certificat de spécialisation "Arboriste-élagueur". La formation dure en moyenne un an.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: