Replay du jeudi 6 mai 2021

Le 8 mai 1945

- Mis à jour le

Le 8 mai 1945 marque la victoire des Forces alliées sur l'Allemagne Nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Notre monde d'aujourd'hui y prend sa source. Avec Georges Rochard, professeur d'Histoire-Géographie

8 mai 1845
8 mai 1845 © Radio France

" Celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" Karl Marx

Le  8 mai 1945 , l'Allemagne capitule sans condition. 

La guerre dans le Pacifique se termine en août 1945  par le bombardement  d'Hirosmima et Nagasaki par détruites par la bombe atomique.   

En 1945, on est dans la matrice de la deuxième partie du 20ème siècle. On rentre dans un monde d'espoirs e mais aussi de guerres: la guerre d'Indochine et l'entrée dans la Guerre Froide qui met face à face les deux grands: Etats-Unis et URSS. 

Au Moyen-Orient la création d'Israël  fondée sur la découpe  de la Palestine provoquant un affrontement qui n'est aujourd'hui pas encore résolu. 

Le Monde d'après-guerre est aussi impacté par une crise morale . On découvre l'horreur des camps en Allemagne et en Pologne, les rescapés reviennent et témoignent. Sartre dira que "...vainqueurs et vaincus ont perdu leur âme".

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: