Le dossier de la vie en bleu en Dordogne

Du lundi au vendredi à 9h05

La maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer © Getty

La maladie d'Alzheimer

Diffusion du vendredi 20 septembre 2019 Durée : 30min

La maladie d'Alzheimer et la charte d'engagement réciproque "Ville aidante Alzheimer" avec Geneviève Demours (Présidente de France Alzheimer Dordogne.

Personne n’est indifférent face à la maladie d'Alzheimer. On peut être surpris, désarçonné, troublé… mais pas indifférent face à celles et ceux qui vivent cette maladie éprouvante. La maladie d'Alzheimer se caractérise par la mort des neurones, les cellules du cerveau. Cette mort cellulaire s'amplifie au fur et à mesure que la maladie s'aggrave et peut entraîner la perte de certaines fonctions comme la mémoire, le raisonnement, le langage, le jugement et l'humeur.

Les personnes atteintes d’Alzheimer se voient encore largement réduites au statut de malade, à la parole disqualifiée et aux compétences oubliées. Pourtant, elles ont des choses à dire, à proposer, à partager. En adhérant à la charte “Ville Aidante Alzheimer”, les collectivités affirment leur volonté de faire de l’espace public, un espace qui s’ouvre à nouveau. Ensemble, aidons les personnes malades d'Alzheimer et ses maladies apparentées à toujours profiter de la ville.

Plus d'infos sur le site officiel de France Alzheimer Dordogne en cliquant içi.